Glossaire

AJAX progress indicator
  • 2

  • Le 2C-B (nom chimique : 4-bromo-2,5-diméthoxyphényléthylamine est une substance psychédélique Synthétisé pour la première fois en 1974 par Alexander ShulginIl appartient à la classe des phénéthylamines, dérivé synthétique de la mescalineIl avait été commercialisé dans les années 1980-90(...)
  • 4

  • Le modèle des quatre piliers a été adopté par la Confédération en tant que concept de politique de la drogue en 1991 Le modèle a par la suite été confirmé à trois reprises lors de scrutins populairesDepuis 2016 il s’applique dans la Stratégie nationale Addictions à toutes les formes(...)
  • a

  • Aussi : Achats compulsifs, oniomanie  L’addiction aux achats consiste en des comportements compulsifs d’achats, généralement non nécessaires à l'individu. L’achat peut être défini comme un processus de recherche et/ou d'acquisition d'articles en échange d'argent, qui se déroule en(...)
  • L’addiction est un trouble du comportement, le résultat d’un apprentissage dysfonctionnel. Elle s’exprime par des comportements automatisés et par un investissement accru dans la recherche et la consommation du produit addictif. Ainsi cette centralisation de la vie autour du produit constitue(...)
  • L'ASI est un entretien semi-structuré conçu pour aborder sept domaines problématiques potentiels chez les patients faisant usage de produits addictifs :  statut médical,emploi et soutien, consommation de drogue, consommation d'alcool, statut juridique, statut familial/social et statut(...)
  • L'addiction est le résultat d'un renforcement comportemental qui repose sur l'activation répétée du système neurobiologique de renforcement (appellé aussi : système de récompense) impliquant l'aire tegmentale ventrale et le noyau accumbens. La libération de dopamine dans le noyau accumbens(...)
  • Le terme addictologie désigne une spécialité médicale qui s'intéresse à la prise en charge des conduites addictives, et plus généralement un champ d’investigation théorique et pratique centré sur les addictions. Elle prend aussi en compte les facteurs sociologiques et psychologiques(...)
  • L’agomélatine est un antidépresseur agoniste mélatoninergique (récepteurs MT1 et MT2) et antagoniste des récepteurs 5HT2c. Elle augmente la libération de noradrénaline et de dopamine dans le cortex frontal, mais n'a aucun effet sur les concentrations extracellulaires de sérotonine. Chez(...)
  • Les ligands pharmacologiques sont des molécules (neurotransmetteurs, hormones, médicaments) qui se lient à un récepteur et qui peuvent activer ou inactiver ce récepteur. La propension d'une substance à interagir avec un récepteur est premièrement corrélée à l'affinité de cette substance(...)
  • Les ligands pharmacologiques sont des molécules (neurotransmetteurs, hormones, médicaments) qui se lient à un récepteur et qui peuvent activer ou inactiver ce récepteur. La propension d'une substance à interagir avec un récepteur est premièrement corrélée à l'affinité de cette substance(...)
  • 1906-2008 Albert Hofmann était un chimiste suisse qui a travaillé pendant plus de quarante ans, jusqu'à son départ en retraite en 1971, pour l'entreprise Sandoz à Bâle  Dans le cadre de recherches pharmaceutiques portant sur l'ergot de seigle qui avaient pour objectif de développer un(...)
  • L'amitriptyline est un antidépresseur tricyclique inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Elle a des propriétés anticholinergiques et sédatives. Elle a aussi des effets de blocage des canaux sodiques, potassiques et NMDA. Les dosages dans l’indication dépression(...)
  • L’amphétamine fait partie de la famille des phénéthylamines, stimulant du SNC Synthétisée pour la première fois dans les années 1880 en AllemagneUtilisation fréquente de "pilules énergétiques" par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale Le produit illicite se présente(...)
  • Fondée comme institution de promotion de la recherche en 1943, l'ASSM s'engage aujourd'hui comme médiateur entre la science et la société. La Confédération soutient l'ASSM avec des subventions annuelles; le domaine de la recherche bénéficie, en outre, de fonds provenant de legs et de(...)
  • L’apprentissage peut être défini comme un ensemble de mécanismes conduisant à l'acquisition de savoirs, de connaissances et/ou de savoir-faire. L'apprentissage dans le cadre de l’ETP consiste à acquérir ou à modifier des représentations du trouble et/ou du traitement afin d'en avoir une(...)
  • Il existe de fortes associations entre l'exposition à des modèles (parents, fratrie, groupes de pairs, modèles dans les médias) et l'adoption de conduites addictives. L’addiction implique, ou du moins commence, par l'imitation de modèles de comportement et l'assimilation d'identités. Selon(...)
  • Selon la théorie de l’attachement des perturbations précoces des liens mère-enfant sont précurseur de troubles psychiques. Ainsi une séparation précoce peut avoir des effets nocifs sur le développement de la personnalité La figure d’attachement est censée soutenir l’enfant dans exploration(...)
  • L'Alcohol use disorders Identification Test (AUDIT) est un instrument de dépistage de problèmes liés à la consommation d’alcool composé de dix questions et publié par l'Organisation mondiale de la santé.  Les différents items sont notés sur une échelle de 0 à 4 points.  Les questions(...)
  • Selon cette théorie les personnes avec addiction présentent des problèmes psychologiques préexistants. Ceux-ci peuvent être dus à des expériences négatives de la petite enfance, à des particularités génétiques ou à des interactions entre ces deux facteurs. Les conduites addictives pourraient,(...)
  • L'OMS définit l'autosoin comme l'aptitude des individus à promouvoir leur santé, à prévenir les maladies, à maintenir la santé et à faire face à la maladie et au handicap, et ceci avec ou sans le soutien d'un prestataire de soins de santé Par exemple, se brosser les dents est une pratique(...)
  • Ayahuasca est le nom d'un breuvage obtenu à partir de l’écorce de la liane Banisteriopsis caapi, et utilisé à des fins rituelles en Amérique du Sud. Différents groupes indigènes ont mis au point des variations complexes de l'infusion à base de Banisteriopsis caapi, en ajoutant au mélange(...)
  • b

  • Les barbituriques sont un groupe de substances dérivés de l'acide barbiturique et de ses homologues  Noms de rue : downers, blues, sleepers Effets : sédation, induction de sommeil, anticonvulsivants De nos jours beaucoup moins prescrits en raison de leurs effets indésirables, du(...)
  • Le DBI est un questionnaire à choix multiples de 21 questions, censé mesurer la sévérité de la dépression. Les réponses sont cotées de zéro à trois pour refléter l’intensité du symptôme évalué et sont additionnées, la cotation totale allant de 0 à 63. Les scores de 0 à 9 indiquent une(...)
  • Classe de médicaments psychotropes qui agissent comme modulateurs positifs des récepteurs GABA-A Utilisés thérapeutiquement comme anxiolytiques, inducteurs de sommeil, sédatifs, pour leur action anticonvulsive, myorelaxante et amnésiante L’effet amnésiant (amnésie antérograde) est surtout(...)
  • La noix de bétel (aussi appelée noix d’arec) est le fruit du palmier à bétel Areca catechu qui sert à fabriquer une préparation à mâcher avec la feuille de bétel (les chiques de bétel). Elle contient les alcaloïdes stimulants et anorexigènes arécaïne et arécolineArécoline est un agoniste(...)
  • Le terme biais cognitif désigne une distorsion dans le traitement cognitif d'une information, une déviation systématique de la pensée. C’est une tendance non consciente à traiter préférentiellement des informations ou à former des représentations mentales de certains types d'objets dans(...)
  • La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée dans le monde. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de quatre ingrédients clés : céréales maltées (orge ou autre), eau, houblon (donne son amertume à la bière) et levure. Chacun de ces ingrédients contribue au goût et à l'arôme(...)
  • Les brochures promotionnelles constituent une technique importante pour la promotion des médicaments, et sont complétées aujourd’hui souvent par des publicités électroniques Une grande partie de la documentation promotionnelle est présentée par les représentants médicaux lors de la visite(...)
  • La bromo-DragonFly est une substance psychédélique de la famille des phényléthylamines. Le nom est dérivé d'une ressemblance entre son squelette moléculaire et une libellule Apparence : poudre cristalline rose ou blanche, également commercialisée sous forme de formulation liquide,(...)
  • La buprénorphine est un dérivé de l'alcaloïde d'opium thébaïne, agoniste partiel au niveau du récepteur 𝛍 Elle a une forte affinité (5x plus que la morphine), mais une faible efficacité pour ce récepteur Agoniste partiel signifie que l'effet maximal produit est inférieur à celui produit(...)
  • Le bupropion est une cathinone prescrite en tant qu'aide à la désaccoutumance de la nicotine et comme antidépresseur Son mécanisme d'action est lié à l'inhibition de la recapture de la noradrénaline et de la dopamineIl agit aussi comme antagoniste aux récepteurs nicotiniques de(...)
  • c

  • Une grande partie de la vie sociale est basée sur la réciprocitéAinsi les cadeaux sont un moyen particulièrement efficace pour influencer le comportement des personnes Le temps passé en face à face (face2face) d’un délégué médical avec un médecin est un des facteurs majeurs influençant les(...)
  • Le questionnaire CAGE, dont le nom est un acronyme de ses quatre questions en anglais, est un test de dépistage largement utilisé pour les problèmes de consommation d'alcool. Les questions sont conçues de manière à être moins intrusive que de demander directement à une personne si elle a(...)
  • Produits chimiques de synthèse dont le mécanisme d'action est similaire à celui du THCAgissent en tant qu'agonistes complets des récepteurs CB1 et CB2JWH-018 possède une affinité environ quatre fois plus élevée que le THC pour le récepteur CB1 des cannabinoïdes et dix fois plus élevée pour le(...)
  • Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une plante dioïque (unisexuée, nécessitant 2 pieds, un mâle et un femelle, pour en assurer la reproduction) annuelle, dont les origines remontent à la création des premières sociétés humaines agricoles en Asie. Actuellement, plus de 500 composés naturels(...)
  • Les cathinones de synthèse sont des dérivés de la cathinone, l’un des principes psychoactifs du khat.  La première cathinone synthétique - la méthcathinone - a été produite en 1928, suivi par la méphédrone un an plus tard. Afin d'éviter toute responsabilité pénale, les cathinones de(...)
  • Le cannabidiol (CBD) est un des constituants majeurs des cannabinoïdes du chanvre Le CBD a une très faible affinité pour les récepteurs CB mais agit sur des récepteurs non-CBEst p. ex. un agoniste des récepteurs 5-HT1A Peut néanmoins antagoniser le récepteur CB1 à de très faibles(...)
  • Désigne le besoin ressenti par les personnes avec addiction au jeu de hasard et d’argent de rejouer dans le but de recouvrer les pertes de jeu   Il s’agit d’une erreur cognitive centrale dans la perte de contrôle d’une séquence de jeu (Marqueur cognitif de l’addiction au jeu d’hasard),(...)
  • « Chasser le dragon » désigne un mode de consommation de drogues (en Suisse le plus souvent de l’héroïne brune) qui consiste à inhaler, à l’aide d’une paille, le produit d’une feuille d’aluminium chauffée par en dessous à l’aide d’un briquet Procédé, qui a ses origines en Asie de l’Est et(...)
  • Le terme chemsex (parfois aussi appelé Party and Play/PnP), définit l’usage de substances spécifiques avant et pendant l'activité sexuelle pour soutenir, améliorer, désinhiber ou faciliter l'expérience sexuelle. Si la substance est injectée, la pratique est aussi appelée slammingLe(...)
  • Selon le groupe des théories du choix rationnel, les personnes choisissent par principe les options qui impliquent un moindre coût et un plus grand bénéfice. Les sélections seraient ainsi cohérentes avec les préférences de la personne et ses besoins personnels. Si les conséquences sont(...)
  • Le cidre est une boisson alcoolique obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme (parfois du jus de poire) Le cidre est consommé depuis l'Antiquité (p. ex. le chekar des Hébreux, le sikera des Grecs, le sicerades Romains) La boisson titre généralement entre 2 et 8 %(...)
  • La Classification internationale des maladies ou CIM (en anglais, International Classification of Diseases ou ICD) est la classification médicale codifiée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La classification est soumise à révisions périodiques. La dernière version est la CIM-11,(...)
  • Le citalopram est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) Parmi les ISRS, le citalopram semble être l'inhibiteur le plus sélectif de la recapture de la 5-HT, avec des effets minimes sur les transporteurs de dopamine et de(...)
  • Le CIWA-Ar est un outil d'évaluation de la sévérité du sevrage alcoolique.  Les 10 éléments comprennent les nausées et vomissements, l'anxiété, les tremblements, les sueurs, les troubles des perceptions auditives, les troubles de perceptions visuelles, les troubles des perceptions(...)
  • Antidépresseur tricyclique. Agit comme inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Bloque également les récepteurs histamine-H1, les récepteurs α1-adrénergiques et les récepteurs muscariniques, induisant des effets sédatifs, hypotenseurs et anticholinergiques Un(...)
  • La cocaïne est un alcaloïde extrait de la feuille de coca (Erthroxylum coca).  Sous forme de chlorhydrate de cocaïne, elle est hydrosolubleSe présente généralement sous la forme d'une poudre blanche, plus rarement sous forme de cristaux Elle bloque la recapture des monoamines (dopamine,(...)
  • La codéine (3-méthylmorphine) est un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère  Isolée pour la première fois en 1832 par Pierre Jean RobiquetIl s’agit de l'opiacé le plus couramment consommé dans le monde Utilisée comme analgésique et comme antitussif Aussi en association avec du(...)
  • En 2002, l‘ASSM a publié́ pour la première fois des « Recommandations pour la collaboration corps médical – industrie ». Celles-ci ont été́ révisées en 2005 et sont devenues des « directives », entrées en vigueur en 2006. Les directives ont été́ intégrées dans le code de déontologie de la(...)
  • Les compétences d’adaptation à une maladie font partie des compétences psycho-sociales. Ces dernières sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « capacité de répondre efficacement aux exigences et aux difficultés de l’existence » Les compétences d’adaptation ont été(...)
  • Le conditionnement classique, aussi appelé conditionnement Pavlovien, est une procédure d’apprentissage. Il pose en principe que lorsqu’un stimulus d’origine naturelle et un stimulus environnemental sont à plusieurs reprises appariés, le stimulus environnemental finira par obtenir une réponse(...)
  • Il s'agit d'une théorie du changement de comportement selon laquelle, en présence de stimuli particuliers, des renforcements positifs et négatifs augmentent ou diminuent la probabilité d’un comportement contingent. Les renforçateurs positifs sont des événements qui augmentent la fréquence des(...)
  • La consommation contrôlée vise la maîtrise de la consommation. Elle est définie comme consommation « disciplinée », selon un plan prédéfini en ce qui concerne les quantités, les fréquences, le choix du produit et/ou le cadre des consommations.  L’objectif est toujours la diminution des(...)
  • Le Clinical Opiate Withdrawal Scale (COWS) est une échelle hétéro-administrée à 11 items. Elle peut être utilisé en milieu hospitalier et ambulatoire pour évaluer de les signes et symptômes courants du sevrage des opiacés et surveiller leur évolution.La somme totale des scores donne une(...)
  • Le crack est une forme de cocaïne-base qui se présente sous la forme de petits cailloux jaunâtres d’un poids d’environ 100-200 mg. Il est préparé par évaporation sous échauffement de la cocaïne en poudre dissolue avec du bicarbonate de sodium ce qui rend la cocaïne plus combustible et(...)
  • Expérience subjective de vouloir consommer un produit  Le concept de craving comporte trois éléments distincts : - le craving est conscient, - le craving peut être considéré comme l'expression d'un désir, et - ce désir est dirigé vers la consommation d'un produit spécifique. La conduite(...)
  • La désomorphine (nom de rue : Crocodile) est un dérivé semi-synthétique de la morphine, découverte et brevetée en Allemagne en 1922 Elle avait été utilisée en Suisse en 1940 sous le nom commercial Permonid®, mais retirée du marché en 1981 en raison de ses effets secondaires et de son(...)
  • d

  • Les dénominations délégué médical ou représentant pharmaceutique désignent une profession qui consiste à représenter une entreprise en visitant un médecin ou un autre professionnel de santé (pharmacien, dentiste, etc.).  Dans l’entreprise, le délégué médical est habituellement relié au(...)
  • Les troubles de l'humeur et les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus fréquemment associés aux troubles liés à l'utilisation de substances (TUS)Cette association semble être plus forte pour la consommation de drogues illégales que pour celle de l'alcoolLa comorbidité des(...)
  • Différence entre un dérapage (lapse en anglais) et une rechute (relapse en anglais) Dérapage Le terme dérapage désigne des situations dans lesquelles le sujet réconsomme après une période d’abstinence, mais réussit rapidement à arrêter de nouveau sa consommation avant de rechuter(...)
  • Supprimer les associations négatives de quelqu’un ou quelque chose Différentes approches ont été proposées et étudiées :  Information/ Éducation Les interventions éducatives contre la stigmatisation consistent généralement dans la présentation d’informations factuelles sur le trouble(...)
  • Selon la définition de l’OMS, les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie  Les conditions socio-économiques influencent(...)
  • Utilisé comme médicament contre la toux Nom de rue : DXM  Antagoniste NMDA et inhibiteur de la recapture de sérotonineBien que structurellement similaire aux opioïdes, le DXM n'agit pas comme agoniste ???? Effets à basse dose : sédatif, anesthésique et antitussifEffets à haute dose :(...)
  • Le diagnostic éducatif (aussi appelé : bilan éducatif partagé) constitue la première étape de l’ETP. Il est élaboré au cours d’une ou plusieurs séances d’ETP individuelles. Il est actualisé régulièrement et systématiquement lors de la survenue de tous éléments nouveaux. Il tient compte des(...)
  • La discrimination consiste à traiter de manière inégale et défavorable une personne ou un groupe de personnes en causant une exclusion sociale sur des critères tels que l’origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, l’état de santé etc. La discrimination est une inégalité qui se(...)
  • On décrit parfois comme disease mongering (façonnage de maladies) les campagnes des sociétés pharmaceutiques qui attirent l'attention sur des maladies ou des troubles et dont le but principal est de stimuler les ventes de médicaments Les associations de patients et une partie des médecins(...)
  • Il y a dissonance cognitive lorsque le comportement ou le vécu de la personne est en conflit avec ses connaissances ou ses convictions. Une dissonance ne peut exister que par rapport à des comportements, des attitudes et des situations conscients.  L’exemple typique en addictologie est(...)
  • Le terme distillation désigne en général un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes.  Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivementLes vapeurs obtenues peuvent par la suite être liquéfiées,(...)
  • Le terme distorsion cognitive désigne un traitement impropre des informations, qui mène la personne à des conclusions erronées. Les distorsions cognitives peuvent ainsi avoir un effet perturbateur sur le comportement.   Le joueur, en pariant, doit prendre une série de décisions qui peuvent(...)
  • Le DMT (N, N-diméthyltryptamine) est une substance psychédélique de la classe des indoles, et le principal ingrédient actif de l'ayahuasca. L'utilisation de l’ayahuasca dans le cadre d'un rituel chamanique est courante en Amérique du Sud Le DMT est présent naturellement en faible(...)
  • La DOB (2,5-DiméthOxy-4-Bromoamphétamine) est une substance psychédélique et stimulante. Chimiquement proche du DOM (2,5-DiméthOxy-4- Méthylamphétamine)Première fois synthétisée en 1967 par Alexander Shulgin Amphétamine substituée de la classe des phénéthylamines Agoniste 5HT2A Se(...)
  • La 2,5-DiméthOxy-4-Méthylamphétamine est une substance psychédélique de la classe des phényléthylamines Nom de rue : STP pour Sérénité-Tranquillité-PaixSynthétisé pour la première fois en 1963 par Alexander Shulgin1967 (Summer of Love à San Francisco): Les Hells Angels distribuent(...)
  • Contrairement à l'usage chronique et compulsif de drogues, dont le traitement porte sur l’addiction et éventuellement sur le sevrage, le problème primaire de l’usage occasionnel récréatif est le risque d'intoxication aiguë, qui nécessite de mesures de réduction des risques spécifiques Les(...)
  • DSM Le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, en français manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux), publié par l'Association américaine de Psychiatrie, est la classification standard de troubles mentaux utilisée par des professionnels de santé mentale aux(...)
  • La duloxétine est un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline Indications : épisode dépressif majeur, trouble de l'anxiété généralisée, douleur liée à la neuropathie diabétique. Posologie : 40 –120 mg/j Effets secondaires : NauséeSécheresse(...)
  • é

  • Le taux de prescriptions augmente après l’acceptation d’échantillons de médicaments gratuits  Ces échantillons gratuits sont parmi les cadeaux les plus fréquentsLes médecins considèrent souvent ce type de cadeaux comme le cadeau le plus acceptable d'un point de vue éthique  Les médecins(...)
  • L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche qui vise le renforcement des capacités des patients avec maladie chronique et/ou de son entourage à prendre en charge le trouble qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Les constats de base qui ont(...)
  • e

  • Un endocannabinoïde est une molécule endogène qui active un récepteur cannabinoïde  Deux récepteurs cannabinoïdes ont été découverts  CB1 : système nerveux central (notamment ganglions de la base, cervelet, hippocampe, cortex), tissus périphériquesPlutôt impliqué dans les effets(...)
  • Le citalopram est un mélange racémique composé à parties équivalentes de d’un énantiomère R (–) et de l’énantiomère S (+). Ce deuxième énantiomère, l’escitalopram, responsable de la quasi-totalité́ de l’inhibition de la recapture de la sérotonine et de l’activité antidépressive(...)
  • L'eskétamine est un médicament utilisé à l’origine comme anesthésique et mis sur le marché aussi comme antidépresseur. Elle est utilisée en spray nasal ou par voie intraveineuse. Elle est l'énantiomère S (+) de l'hydrochlorure de kétamineElle agit notamment comme antagoniste non compétitif(...)
  • é

  • La prise en charge dans le cadre de l’ETP se déroule en quatre étapes  1. Le diagnostic éducatif  Aussi appelé : bilan éducatif partagéIl s’agit d’identifier les besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soins Il nécessite un accord entre le(...)
  • La prise en charge dans le cadre de l’ETP se déroule en quatre étapes 1. Le diagnostic éducatif Aussi appelé le bilan éducatif partagéIl s’agit d’identifier les besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soinsIl nécessite un accord entre le(...)
  • L’éthanol (alcool éthylique) est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l'eau Son point d'ébullition est de 78,4°C C’est un sous-produit du métabolisme des levuresP. ex. Saccharomyces cerevisiae, qui métabolise les sucres en éthanol et en dioxyde de carbone, à une(...)
  • L'éthanol agit comme un modulateur au niveau de plusieurs récepteurs du système nerveux central Effets aigus C’est un modulateur allostérique positif du récepteur GABA Une concentration cérébrale de 3 millimoles (atteinte dès la consommation du premier verre) suffit pour augmenter(...)
  • L’éthanol est absorbé par simple diffusion, essentiellement au niveau du duodénum et du jéjunum, la majorité́ de l’alcool ingéré passant dans la circulation sanguine Sa concentration plasmatique est maximale (Cmax) après 45 minutes si le sujet est à jeun et après 90 minutes lorsque l’alcool(...)
  • L'éther (correctement éther diéthylique ou diéthyl éther), est un liquide incolore, facilement inflammable avec une odeur typique, qui agit modulateur allostérique positif sur le récepteur GABA-A Utilisé comme solvant (p.ex. pour nettoyer les restes de colle d'un pansement adhésif sur la(...)
  • e

  • Extraits des Lignes directrices de qualité des expertises de psychiatrie d’assurance de la SSPP : Dans le cadre de l’expertise, le médecin endosse un rôle d’expert, c’est-à-dire qu’il assume une fonction d’aide au processus décisionnel d’une autorité administrative, d’un organe chargé(...)
  • f

  • Le test de Fagerström est censé dépister et quantifier le niveau de la dépendance au tabac. Il est composé de six questions. Les scores vont de 0 à 10 0-2 : pas de dépendance3-4 : faible dépendance5-6 : moyenne dépendance7-8 : forte dépendance9-10 : très forte dépendance Deux(...)
  • Le fentanyl est un opioïde, synthétisé pour la première fois par Paul Janssen (fondateur de Janssen Pharmaceutica) en 1960 La substance et ses dérivés sont au cœur de la crise des opioïdes nord-américaine des années 2010-2020Le chanteur Prince a été en 2016 une des victimes les plus(...)
  • Le terme fermentation désigne un processus métabolique par lequel des glucides sont transformés en acides, en gaz ou en alcools, ce qui permet à l’organisme d’en extraire une partie de l'énergie chimique.  La fermentation a lieu en conditions anaérobies chez des levures et des bactéries,(...)
  • Le terme flow (flux en français, signifie également : la zone, expérience-flux) désigne un état mental lors duquel la personne est complètement absorbée par une occupation et qu'elle se trouve dans un état optimal de concentration. Le flow a été décrit comme l'expérience optimale lorsque rien(...)
  • La fluoxétine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS). Elle n’a pas d’affinité significative pour les récepteurs histaminergiques, alpha- et bêta-adrénergiques, muscariniques et benzodiazépiniques Indication : Dépression, troubles anxieux, TOC,(...)
  • Le syndrome du flushing (rougissement asiatique, Asian flush, Asian glow) est caractérisé par un érythème du visage et de la nuque, et parfois du corps entier, apparaissant après la consommation d’alcool. C’est le résultat d'une accumulation d'acétaldéhyde due à une déficience en(...)
  • Parmi les ISRS, la fluvoxamine est l'un des plus faibles inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine Pas ou peu d'action sur les récepteurs cholinergiques, histaminergiques et adrénergiques Indications : Dépressions, TOC, troubles anxieux Posologie : 50 – 300(...)
  • Le terme FoMO (Fear of Missing Out = peur de rater quelque chose) désigne la crainte constante de manquer une nouvelle importante et/ou une occasion d'interagir socialement  Au cœur de la FoMO se trouve le besoin de rester constamment en contact avec son réseau social, ce qui peut se(...)
  • Appellés aussi : Freemium, Free2Play, Jeux gratuits  Ce terme désigne les jeux vidéo que les usagers peuvent jouer gratuitement   Les F2P se distinguent ainsi des jeux vidéo Pay to Play (P2P) qui sont à priori payants  Les F2P peuvent cependant mettre en œuvre des techniques de(...)
  • Le terme freebase (cocaïne-base ou base libre) désigne la forme pure (basique) d'une amine par opposition à ses formes salifiées.  Ce qu’on appelle cocaïne est effectivement du chlorhydrate de cocaïne.Un alcaloïde freebase permet l’inhalation du produit chauffé « montée » plus rapide(...)
  • g

  • Le terme de gamblification désigne l’introduction au sein des jeux vidéo de dispositifs basés sur le hasard et non sur l’habileté des joueurs   Deux dispositifs sont particulièrement à relever à cet égard :  Le Skin Betting (Egalement appellé : Game-mediated Betting) Modalité́(...)
  • On dénomme gamification l’application du design et des mécaniques des jeux (vidéo) à d’autres contextes que celui du jeu, p.ex. dans le monde du travail, de l’éducation et, plus particulièrement des jeux de hasard et d’argent   Ceci permet, entre autres, en utilisant les méthodes éprouvées(...)
  • Les jeux vidéo sont principalement définis par leur interactivité, la majorité de l’activité ludique étant basée sur les compétences ainsi que sur les indicateurs contextuels de progression et de réussite.  En revanche, les jeux d'argent sont définis par des mécanismes de pari et de mise,(...)
  • La γ-butyrolactone (GBL) est un précurseur de l'acide γ-hydroxybutyrique (GHB) Elle est utilisée comme solvant (peinture, vernis à ongles etc.) ou décapantOn peut aussi la trouver naturellement en petite quantités dans le vin rouge  Elle une faible odeur caractéristique de beurre rance(...)
  • L'acide gammahydroxybutyrique (GHB) est un activateur des récepteurs GABA-B, produit physiologiquement dans le cerveau des mammifères et dont la structure chimique est proche du GABA Bien que le rôle physiologique du GHB endogène ne soit pas clairement établi, certaines évidences pointent(...)
  • Une forme de stratégie promotionnelle sournoise est la pratique des sociétés pharmaceutiques à réaliser des recherches et à rédiger (ou faire rédiger par des firmes spécialisées) des articles pour des revues médicales, en les faisant publier sous le nom d'universitaires qui n'ont joué aucun(...)
  • La gouvernance du domaine public (la manière dont un domaine d’activités publiques est gouverné) se distingue de la gouvernance privée par une plus grande complexité Les relations de pouvoir et les groupes d'intérêt se manifestent d'une manière différente dans le secteur public Le secteur(...)
  • h

  • Le haschich est la résine de cannabis issue d'une extraction fleurs femelles de la plante de cannabis  Souvent mélangé à des matières à moindre coût pour augmenter sa masse  Le produit a connu une certaine vogue dans les milieux artistiques parisiens du 19e siècle. Le Club des(...)
  • L’héroïne (diamorphine, diacétylmorphine) est un opioïde semi-synthétique obtenu par acétylation de la morphine Synthétisée pour la première fois en 1874 par C.R. Alder Wright à LondresDe nouveau synthétisée en 1898 par Felix Hoffman et Heinrich Dreser, chimistes de l'entreprise(...)
  • i

  • La perception des médecins quant à savoir si leurs prescriptions sont ou non influencées par leurs contacts avec l’industrie peut déterminer leur attitude envers cette dernière La majorité des médecins reste convaincue que les visites de délégués pharmaceutiques n'influencent pas leurs(...)
  • Selon ces théories, les addictions sont dues non seulement à cause de puissants mécanismes motivationnels favorisant les conduites addictives, mais aussi au fait d’un affaiblissement de mécanismes d'inhibition de ces conduites. Les addictions impliqueraient donc selon ces théories une(...)
  • Parce que les systèmes de soins de santé actuels se sont majoritairement développés en réponse à des problèmes aigus et aux besoins urgents des patients, ils sont prioritairement conçus pour répondre à des préoccupations aigues selon une logique curative Appliquer le modèle de soins aigus(...)
  • L’usage de certaines substances est associé à un risque d’intoxication, dont la gravité peut varier du « désagréable mais n’engageant pas le pronostic vital » à « potentiellement mortel ». On peut distinguer 4 approches pharmacothérapeutiques pour le traitement des intoxications, dont 2(...)
  • j

  • Aussi appellé : jeu pathologique, jeu compulsif, jeu excessif, ludomanie, gambling disorder  Longtemps classé comme trouble du contrôle des impulsions, il a intégré dans le chapitre des « Troubles liés aux substances et aux addictions » dans le DSM-5 comme « trouble lié à la pratique des(...)
  • Un joint est une cigarette de marijuana ou de haschich avec mélangé au tabac, roulée avec du papier à cigarette et un bout de carton roulé sur lui-même en guise de filtre Souvent préparé avec deux feuilles de papier à cigarette, ce qui rend le volume du joint plus grand qu’une cigarette(...)
  • k

  • Développée à l’origine comme anesthésiant et analgésique (anesthésie dissociative), dérivé du PCPEntre autres utilisée durant la guerre du VietnamMoins propice à provoquer une dépression respiratoire ou cardiaque que d'autres antalgiques tels que les morphiniques Inhibition non-compétitive(...)
  • Les key opinion leaders (KOL, leaders d'opinion de premier plan) sont en général des cliniciens qui sont considérés, par leurs pairs, comme des experts dans leur domaine d’activités. La portée de l’expertise, de l’expérience, de la recherche, des publications des leaders ainsi que la prise de(...)
  • Le khat est un arbuste (Catha edulis Forsk) cultivé principalement dans les régions de la corne d’Afrique et au Yémen, dont les feuilles contiennent plusieurs substances psychoactives, notamment la cathinone et la cathine (norpseudoéphédrine). La structure chimique de la cathinone est(...)
  • Le Kratom est le nom d’un arbre (Mitragyna speciosa Korth) et en même temps une préparation obtenue à partir de ses feuilles. Les feuilles de kratom fraîches ou séchées sont traditionnellement mâchées ou préparées en infusion, rarement fumées. Le principal composant psychoactif dans les(...)
  • l

  • Le locus of control (LOC, lieu de maîtrise, lieu de contrôle) est un concept qui décrit les différentes appréciations et croyances des personnes sur ce qui influence le cours de leur vie, et plus spécifiquement leur santé. C’est le fait de considérer que les événements qu'une personne vit(...)
  • La LStup et ses ordonnances d’application sont censées réglementer tout ce qui concerne l’offre et la demande de substances et produits visés par les Conventions internationales ratifiées par la Suisse. Avec sa révision de 2008, elle a intégré le principe des 4 piliers (Art. 1a)La(...)
  • Le LSD (diéthyllysergamide, LSD-25, en allemand Lysergsäurediethylamid) est une substance psychédélique dérivé de composés issus de l'ergot du seigle (Claviceps purpurea) En1943, il expérimente accidentellement les effets psychédeliques Agoniste 5HT2A Synthétisé la première fois par(...)
  • m

  • Le terme marijuana (Noms de rue : herbe, ganja ou Mary Jane) désigne les fleurs résineuses séchées et les petites feuilles proches de la fleur de la plante femelle de chanvre (cannabis)  Le terme est probablement d’origine de langue amérindienne du Mexique. La dérivation fréquemment(...)
  • Le marketing dans le domaine médical consiste dans (a) l'analyse des habitudes des prescripteurs et (b) l'ensemble des moyens d'action appliqués pour influencer leur comportement.  Le marketing sert à rendre un produit (médicament) intéressant pour certaines personnes (les prescripteurs)Un(...)
  • Il s’agit d’un questionnaire de dépistage des consommations d’alcool problématiques composé de 25 questions. Les points attribués en fonction de la réponse varient de zéro à cinq. Il peut être appliqué en auto- et en hétéro-questionnaire. Le nombre maximum de points comptabilisables est(...)
  • Le maté (aussi thé des Jésuites ou thé du Paraguay) est une boisson traditionnelle des Amérindiens Guaranis préparée en infusant des feuilles de yerba mate (Ilex paraguariensis), fortement consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie. Les(...)
  • La MDMA (méthylènedioxy-méthylamphétamine, nom de rue : ecstasy) est une substance synthétique stimulante sur le système nerveux central, avec effets psychédéliques possibles. Synthétisée pour la première fois en 1898 par Anton Köllisch en Allemagne, et développée en 1912 par la firme(...)
  • La mescaline (3,4,5-triméthoxyphénéthylamine) est un alcaloïde psychédelique de la classe des phényléthylamines, contenue dans différents cactus, notamment dans le cactus d’Amérique centrale Peyotl (Lophophora williamsii) Elle est utilisée traditionnellement dans le cadre de rites(...)
  • La méthadone est un opioïde de synthèse  Elle est un agoniste pur des récepteurs opioïdes 𝛍 et 𝝹Elle est également une antagoniste du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA)C’est un mélange racémique de lévométhadone (énantiomère actif) et dextrométhadone (seulement un cinquantième de(...)
  • La méthamphétamine (aussi : N-méthyl-amphétamine) est une drogue de synthèse, appartenant au groupe des amphétamines.  Street names : meth, crystal meth, ice, Tina, yaa baa (en Thailande), shabu (Japon), pilules thaïes Elle est synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un(...)
  • Le méthanol (aussi appelé : alcool méthylique, alcool de bois) est le plus simple des alcools, toxique pour l’homme Il a un goût caractéristiquement plus doux et plus sucré que l’éthanol  Usagesantigel (p. ex. dans le liquide de refroidissement pour voitures)solvant (p.ex.(...)
  • La miansérine est un antidépresseur tétracyclique qui a un effet sédatif, mais presque pas d'effet anticholinergique. C'est un faible inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et antagoniste des récepteurs H1, 5-HT1D, 5-HT2A, 5-HT2B, 5-HT2C, 5-HT3, 5-HT6, 5-HT7, α1-adrénergiques, et(...)
  • Le concept du microdosing consiste à ingérer des psychédéliques à des doses subliminales et sous-perceptuelles.  Dose représente 1/10ème de la dose de LSD généralement absorbée pour les effets psychédéliques. Censé augmenter la productivité et la créativité (pensée divergente,(...)
  • Le plante du millepertuis (Hypericum perforatum) est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Millepertuis signifie « mille trous ». La feuille semble percée de nombreux petits trous quand on l’observe par transparence Utilisés dans le traitement de dépressions(...)
  • La mirtazapine est un antidépresseur tétracyclique noradrénergique et sérotoninergique spécifique (noradrenergic and specific serotonergic antidepressant / NaSSA). Elle est structurellement distincte des ISRS, des TCA et des IMAOL'effet antidépresseur de la mirtazapine a été attribué à(...)
  • Le moclobémide est un inhibiteur sélectif et réversible de la monoamine oxydase A (MAO-A). Les inconvénients des inhibiteurs non sélectifs irréversibles (mixtes, A et B), tels que l'hépatotoxicité, les crises hypertensives et l'hypotension orthostatique, sont négligeables avec le(...)
  • Les opérateurs de jeux vidéo ont développé différents procédés pour générer des revenus. Les micro-transactions consistent en l’achat de biens virtuels (monnaie virtuelle etc.) au moyen d’argent réel (aussi appelés micro-paiements, achats intégrés, In-Game Purchases). L’utilisation d’une(...)
  • La morphine est le principal alcaloïde de l'opium Utilisé en médecine depuis environ 5000 ans Isolé en 1804 par le pharmacien allemand Freidrich Wilhelm Adam SerturnerAgoniste des récepteurs opiacés 𝛍, 𝛅, et 𝝹 L'opium brut contient entre 5 et 20 % de morphine Apparition de la forme(...)
  • La motivation est un processus qui dynamise et oriente le comportement. Elle détermine le déclenchement d’un comportement, son intensité souhaitée, sa prolongation, jusqu'à son aboutissement ou son interruption. Elle ne se limite pas au choix raisonné.  Les motivations peuvent(...)
  • n

  • Dans presque toutes les formes de jeux d'argent, le near miss (= quasi-gain) -lorsque le joueur est sur le point de gagner, mais ne parvient pas à le faire- constitue une partie intrinsèque de l'expérience de jeu. Dans les jeux de machines à sous p.ex., on parle de near miss lorsque deux(...)
  • Le niveau micro concerne les interactions entre les individus (interactions face-à-face)Analyse des « rôles » que jouent les individus, leurs intentions, leurs croyancesCe qui se passe « sur le terrain »Risque de ne pas prendre en compte les mégatendances qui influencent le comportement(...)
  • o

  • L'OCDS est un questionnaire autoadministré à 14 items censé caractériser et quantifier les aspects obsessionnels et compulsifs du craving et de la consommation excessive d'alcool, p. ex. les pensées liées à la boisson, les pulsions de boire et la capacité à résister à ces pensées et(...)
  • Le terme opiacé s’applique aux substances dérivées de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés Les composés non dérivés ou synthétisés à partir de composés naturellement présents dans l'opium, mais ayant une action similaire aux opiacés sur les récepteurs opiacés sont désignés sous(...)
  • Un opioïde est une substance qui agit sur les récepteurs opioïdes dont les effets sont similaires à ceux de la morphine Un opioïde peut être de synthèse ou naturellement présent dans l’opiumDans le deuxième cas, il s’agit d’un opiacé. Donc les opiacés sont un sous-groupe des(...)
  • L’opium est le latex exsudé par le pavot somnifère (Papaver somniferum).  Pour récolter l'opium, on incise le péricarpe des capsules mûrissantes après la chute des pétales avec un couteau et on racle les capsules à l’aide d’une large lame incurvée pour récupérer le latex exsudéLes graines(...)
  • L'oxycodone est un opioïde dérivé de la thébaïne Développé en 1916 en AllemagneSa prescription incontrôlée a été un des éléments contributifs à la crise des opioïdes en Amérique du Nord Ces prescriptions (pour une grande partie off-label = hors AMM) ont été encouragées par plus de 700(...)
  • p

  • L'échelle d'évaluation des syndromes positifs et négatifs est une échelle censée évaluer les symptômes psychotiques, notamment les symptômes de la schizophrénie. Le PANSS est réalisé dans le cadre d’un entretien clinique standardisé qui évalue la présence et la gravité des symptômes(...)
  • Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont des effets secondaires fréquents de la thérapie par agonistes dopaminergiques utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.  Ils apparaissent principalement comme un effet secondaire des substances dopaminergiques, et(...)
  • La paroxétine est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. C’est l'inhibiteur de la recapture de la sérotonine le plus puissant de tous les ISRS. Indication : Dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique, trouble d'anxiété généralisée,(...)
  • L'effet de drogue passerelle (aussi : hypothèse d'escalade; ou Gateway théory, en anglais) désigne le phénomène selon lequel la consommation d'une drogue addictive peut être un facteur risque pour la consommation d'autres drogues. Parmi les causes possibles de cette corrélation ont été(...)
  • La PCP (phéncyclidine) est une substance psychédélique, qui avait été développée en tant qu'anesthésique, mais retirée du marché à cause de ses effets secondaires (psychédéliques). Molécule proche de la kétamine Nom de rue : Angel Dust (poussière d’ange)Combinaison avec cannabis :(...)
  • La théorie des perspectives (en anglais : Prospect theory), proposée par Kahneman et Tversky, et qui a valu à Daniel Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, décrit la manière dont les individus évaluent de façon asymétrique leurs perspectives de perte et de gain. Cette théorie part du(...)
  • «Ce que fait l'organisme à une substance administrée» A pour but d'étudier le devenir d'une substance après son administration dans l'organisme.Elle comprend 4 étapes :absorptiondistributionmétabolismeexcrétion de la substance et de ses métabolites  Connaitre les paramètres(...)
  • Le poker est un jeu de cartes créé aux États-Unis dans les années 1820 et devenu particulièrement populaire dans les années 1970 avec la mise en place des World Series of Poker.  Il existe de nombreuses variantes, la plus courante étant le Texas Hold'em C’est un jeu dit « actif », dont le(...)
  • Le terme désigne toute stratégie, réponse ou intervention gouvernementale, non gouvernementale, communautaire ou individuelle censée avoir un impact sur la consommation de produits addictifs et les dommages causés par les consommations Les interventions peuvent avoir lieu à différents(...)
  • Poppers est un terme collectif désignant des substances sniffées pour leurs propriétés aphrodisiaques et analgésiques La substance la plus courante est le nitrite d'amyle, appartenant au groupe des nitrates qui comprend également le nitrite de butyle, le nitrite d'isobutyle et la(...)
  • La préférence temporelle (aussi : escompte psychologique, taux d’impatience ou delay discounting en anglais) fait référence à la perte de la valeur subjective d'une récompense en fonction du délai jusqu’à ce que la récompense soit obtenue. Ainsi, la préférence temporelle est la mesure de la(...)
  • Les maladies sont influencées entre autres par des facteurs environnementaux, des prédispositions génétiques, des agents pathogènes et des choix de mode de vie. Il s'agit de processus dynamiques qui s’amorcent avant que la personne ne se rende compte d’en être affectée. Le terme de(...)
  • Le terme prévention comportementale recouvre les mesures de prévention qui cherchent à influencer le savoir, l’attitude, la motivation et à susciter et/ou soutenir des modifications du comportement Elle se base sur la présupposition que le comportement individuel contribue au développement(...)
  • Les interventions indiquées ciblent les individus qui consomment déjà ou qui ont d'autres comportements à risque afin de prévenir une consommation importante ou chronique La mission de la prévention indiquée est d'identifier les personnes qui présentent des comportements problématiques et(...)
  • La prévention primaire vise à prévenir la maladie avant qu'elle ne se manifeste Les programmes de prévention efficaces sont censés renforcer les facteurs de protection tout en réduisant les facteurs de risque d'initiation à l'usage d’un produit addictif La crédibilité est essentielle au(...)
  • Elle vise à réduire les facteurs de risque pour l'ensemble d'une population en focalisant sur les modes de vie (conditions sociales et environnementales). Ces mesures sont généralement promues par des lois et des politiques nationalesCette modalité étant la première dans la séquence des(...)
  • La prévention quaternaire vise à protéger les patients (et même la population en général) de la surmédicalisation, notamment d’interventions médicales invasives ou abusives Elle se centre sur les priorités du patient et sur les ressources locales du système de soins  Elle est basée sur(...)
  • La prévention secondaire concerne les maladies latentes et est censée prévenir les maladies asymptomatiques d'évoluer vers la maladie symptomatique La prévention secondaire consiste ainsi en un dépistage/diagnostic précoce et un traitement rapide pour contenir le processus pathologique et(...)
  • Les mesures de prévention sélective visent des sous-ensembles de la population totale qui sont considérés comme étant à risque d’une maladie en raison de leur appartenance à un segment particulier de la population.  La prévention sélective vise l'ensemble du sous-groupe, quel que soit le(...)
  • La prévention structurelle (aussi prévention contextuelle) a pour objectif d’influencer positivement la santé en façonnant les conditions sociales, écologiques, économiques et culturelles de vie, de travail et d'environnement d’une population donnée Dans le cadre de la prévention(...)
  • La prévention tertiaire a comme objectif d’éviter la survenue de complications et de rechutes des maladies Elle comprend ainsi :Les actes pour diminuer la prévalence des incapacités chroniques et l'incidence des rechutesLes activités cliniques après le diagnostic d’une maladie pour(...)
  • Les interventions universelles visent la population générale et ne sont pas destinées à un groupe à risque spécifique L’objectif de la prévention universelle est de fournir à toute personne les informations et les compétences nécessaires pour prévenir un problème donné. L'ensemble de la(...)
  • Modèle intégratif de la motivation qui décrit comment les processus "réfléchis" et "automatiques" interagissent pour contrôler le comportement et comment ils peuvent favoriser aussi bien l’addiction que le rétablissement. L’acronyme correspond(...)
  • Organisation Mondiale de la Santé. Critères éthiques applicables à la promotion des médicaments. 1988.  A la suite de la Conférence OMS d'experts sur l'usage rationnel des médicaments, qui s'est tenue à Nairobi en 1985, l'OMS a publiée en 1988 des recommandations spécifiques concernant la(...)
  • Principale substance psychédélique contenue dans les champignons hallucinogènes (Magic mushrooms, shrooms) HistoriqueLes civilisations précolombiennes en faisaient une utilisation rituelle appelant les champignons téonanácatl (=chair des dieux)1955, un ethnomycologue américain, Robert(...)
  • Le Questionnaire sur les Inquiétudes de Penn State est un questionnaire auto-administré, contenant 6 items dont la cotation s’effectue sur une échelle de type Likert en 5 points. Le PSWQ est censé distinguer les patients souffrant du Trouble Anxieux Généralisé (TAG) des personnes sans(...)
  • Les psychédéliques sont des substances psychotropes qui, à certaines doses, permettent de déclencher des états psychédéliques. L'effet psychédélique est principalement obtenu par activation le récepteur 5-HT2A. Les psychédéliques comprennent: tryptamines hallucinogènes : psilocybine,(...)
  • Une expérience psychédélique (nom de rue = trip) est un état de conscience altéré induit par exemple par la consommation de substances psychédéliques Différents phénomènes peuvent se produire dans différentes compositions, certaines combinaisons étant typiques pour la substance et la dose(...)
  • Les grandes enquêtes épidémiologiques nord-américaines suggèrent des prévalences des troubles liés à la consommation de substances (TUS) - à l'exclusion de la nicotine - chez les personnes atteintes de schizophrénie de 40%Les substances les plus fréquemment consommées sont l'alcool et le(...)
  • Les théories qui se basent sur le concept des pulsions invoquent la notion des mécanismes homéostatiques. Ces derniers seraient censés maintenir certains paramètres physiologiques dans des limites précises. Dans le cadre de ces théories, des processus automatiques entraîneraient des états(...)
  • r

  • Le terme de réaction paradoxale désigne des états d’agitation et de désinhibition sur- venant sous benzodiazépines  Elles touchent environ 10%-20% des individus traitésLe phénomène peut se produire aussi bien à l'occasion de la première ingestion qu'après des ingestions répétées, à des(...)
  • Le terme peut signifier deux choses : Un objectif : réduire ou prévenir le risque de conséquences sanitaires et sociales négatives liées à la consommation de produits addictifs Une posture : proposition de programmes et interventions qui visent à réduire ou à minimiser les conséquences(...)
  • Les méfaits du jeu de hasard et d’argent ne touchent pas seulement les joueurs à problèmes, mais aussi les joueurs à risque faible ou modéré, notamment :   Difficultés financières Conflits de couple et/ou familiaux Problèmes émotionnels Problèmes physiques Préjudices culturels Dissonance(...)
  • L’addiction aux réseaux s sociaux est caractérisée par la perte de contrôle sur l’usage des plateformes de médias sociaux telles que Facebook/Meta, Instagram, Twitter, Snapchat, etc.   Motifs d’usage des médias sociaux  Créer et entretenir des liens sociaux Les réseaux comme(...)
  • Les politiques et mesures de restriction des relations médecins-industrie pharmaceutique ont un effet positif sur la qualité de prescription des médecins En principe, les restrictions peuvent être fixées soit au niveau national/régional (confédération, cantons, associations), soit au(...)
  • La restructuration cognitive comprend des techniques utilisées en thérapies cognitivo-comportementales, qui consistent à repérer et à modifier des cognitions dysfonctionnelles du patient (distorsions cognitives).   Une première étape est consacrée au repérage des distorsions cognitives et(...)
  • Le terme rétablissement (recovery en anglais) désigne un processus d'autonomisation et de responsabilisation des personnes souffrant d'une maladie chronique. Le concept se distingue notamment du modèle médical en redéfinissant la notion de guérison par le fait queLe résultat visé n’est(...)
  • s

  • L'injection de drogues est l'un des principaux facteurs de dissémination des infections virales transmissibles par le sang (HIV, HCV)En outre, elle est corrélée à de nombreux autres problèmes de santé et une mortalité considérablement plus élevée Les premières salles de consommation(...)
  • La Salvia divinorum  (Sauge des devins, Sauge divinatoire) est une plante originaire du Mexique connue pour ses effets enthéogènes.  Utilisée traditionnellement chez les Mazatèques lors de rites religieux Les feuilles fraîches sont roulées à la main en une chique, et celle-ci est sucé et(...)
  • La santé publique est définie comme l'étude des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population en vue de promouvoir, protéger, améliorer et rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière La santé publique se démarque de la(...)
  • Les programmes d'échange de seringues (PES) sont des dispositifs de réduction des risques qui consistent dans la mise à disposition des usagers du matériel d’injections et/ou d’inhalation stérile  Les premiers programmes PES ont été mis en place en 1984 aux Pays-Bas Les PES peuvent(...)
  • La sertraline est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Indications : Épisodes dépressifs majeurs, trouble obsessionnel compulsif, trouble panique, la phobie sociale, trouble de stress post-traumatique Posologie : 50 à 200 mg/jour Effets indésirables(...)
  • On peut en général distinguer trois méthodes de sevrage, chacune avec ses avantages et risques : 1. La substance à sevrer est maintenue et progressivement réduite. Il s’agit de la méthode de choix pour la plupart des médicaments. C’est notamment la démarche recommandée pour le sevrage de(...)
  • L’addiction sexuelle se caractérise par la perte de contrôle sur la sexualité et la poursuite du comportement problématique malgré la connaissance et l’expérimentation de conséquences négatives (ex. blessures génitales, prises de risques infectieux). Elle s’accompagne de souffrance, de(...)
  • Le SOCRATES est un instrument auto-administré en 19 points, conçu pour évaluer la motivation des clients à modifier leur comportement en matière de consommation d'alcool. Il est composé de trois échelles : Reconnaissance du problème, Ambivalence et Prise de mesures.  L'outil SOCRATES ne(...)
  • Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée obtenue par distillation, suivie éventuellement d'une macération ou d'une infusion de matières premières agricoles Ces procédés de fabrication distinguent les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermentation (bière, vin,(...)
  • Aussi : Addiction à l’exercice physique  La pratique sportive peut faire l’objet d’une dérive addictive. La conduite excessive de sport est considérée comme pathologique lorsque la vie sociale, professionnelle, personnelle est sacrifiée, et/ou lorsque la santé de la personne se détériore(...)
  • L'inventaire d'anxiété État-Trait inclut deux échelles distinctes, une pour évaluer l'état (STAI forme Y-A) et une pour évaluer le trait (STAI forme Y-B). Chacune des deux échelles est composée de 20 propositions. Le STAI est un autoquestionnaire. Les états anxieux sont considérés comme(...)
  • Le terme stigmate a son origine dans l’antiquité et désignait une marque sur la peau, souvent faite par un fer chaud. Dans la Grèce antique, cette marque identifiait les criminels, les esclaves et les parias Le terme a plusieurs autres significations : Dans le christianisme : marques de(...)
  • Selon le sociologue Howard Becker, les stigmatisés peuvent réagir : En cachant l'identité socialement considérée comme étant déviante (renforçant l’auto-stigmatisation)S’appropriant pro-activement cette identité (p.ex. le mouvement gay)Ainsi les personnes qui ont révélé leurs expériences(...)
  • On distingue la stigmatisation personnelle notamment de la stigmatisation publique  Stigmatisation publique : renvoie à la perception qu'a un individu des stéréotypes, préjugés et comportements discriminatoires dont font preuve la plupart des membres de la sociétéStigmatisation(...)
  • La stigmatisation publique désigne un ensemble d'attitudes et de croyances négatives qui poussent les personnes à craindre, à rejeter, à éviter et à discriminer les personnes stigmatisées La stigmatisation publique est un processus en trois phases dans lequel (1) les stéréotypes sont une(...)
  • La stigmatisation structurelle est la manifestation sociétale et institutionnelle des attitudes, des croyances et des comportements qui créent et perpétuent les préjugés et la discriminationP.ex. des restrictions légales pour les personnes concernées dans les domaines suivants : faire partie(...)
  • t

  • Le Δ-9-tétrahydrocannabinol (THC) est le principal cannabinoïde présent dans la plante de cannabis Se fixe essentiellement sur le récepteur CB1 Isolé la première fois en 1964 par Raphael Mechoulam et Yechiel Gaoni de l'institut Weizmann de Rehovot, en Israël Dronabinol est le nom du(...)
  • Le Timeline Followback est une méthode d’évaluation de la consommation qui permet un recueil d’informations des substances consommées en termes de produits et de quantité et de suivre les variations de la consommation pour chaque mois selon un calendrier.  La technique demande des points(...)
  • Le tramadol est un opioïde développé par la firme allemande Grünenthal GmbH  dans les années 1970 comme analgésique Elle peut être administrée par voie orale, rectale, à libération prolongée et par voie parentérale C’est une molécule racémique qui possède différents mécanismes d'action(...)
  • L’addiction au travail se caractérise par une activité professionnelle compulsive persistante, sur des heures de travail significativement supérieure à la moyenne et la recherche excessive de la perfection, qui a des répercussions sur la santé de la personne.    L'addiction au travail(...)
  • La trazodone est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et un antagoniste des récepteurs 5-HT2A. Sa capacité à bloquer les transporteurs de sérotonine est 100 fois moins puissante que sa capacité à bloquer les récepteurs 5-HT2A.L'antagonisme alpha2 peut également contribuer à(...)
  • Antidépresseur tricyclique, dont la structure chimique est étroitement liée à celle de l'imipramine Se distingue des autres antidépresseurs tricycliques N'inhibe pas de manière significative la recapture de sérotonine et noradrénalineN'induit pas de désensibilisation des(...)
  • v

  • Antidépresseur à double action : Inhibiteur de la recapture de sérotonine et de noradrénaline La venlafaxine n'a pas d'affinité significative pour les récepteurs cholinergiques muscariniques, H1-histaminiques, 5HT1A-, 5HT2A-sérotonergiques, D2-dopaminergiques et benzodiazépines, et(...)
  • Le vin est une boisson alcoolisée provenant de la fermentation du raisin La vinification désigne la transformation du raisin en vinLes levures qui se trouvent naturellement sur la pruine (couche cireuse et légèrement poudreuse qui recouvre la peau des grains de raisins) qui, après(...)
  • La vortioxétine agit comme inhibiteur de la recapture de serotonine, antagoniste 5-HT3, 5-HT7 et 5-HT1D, agoniste partiel 5-HT1B, et comme agoniste 5-HT1A. Indications : Dépression Posologie : La posologie initiale est de 10 mg une fois par jour En fonction de la réponse individuelle(...)
  • w

  • L'encéphalopathie de Wernicke est un trouble neurologique sévère caractérisé par une ataxie, une ophtalmoplégie (paralysie oculomotrice), un nystagmus, une confusion et une perte de la mémoire à court terme. Le trouble est corrélé à des lésions des noyaux thalamiques médiaux, des corps(...)
  • f

  • La Flakka (alpha-PVP, alpha-pyrrolidinovalérophénone) est une substance de la famille des cathinones. Décrit pour la première fois en 1963 et développé comme traitement de la fatigue et de l'obésité. Aussi connue comme « drogue zombie » après que la substance avait été associée dans les(...)
  • y

  • L’échelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown permet d’évaluer le type et la sévérité des symptômes du trouble obsessif compulsif (TOC). Elle est utilisée sous la forme d’un entretien semi-structuré et comprend 10 items (côtés de 0 à 4) censés mesurer 5 dimensions : durée, gêne dans la vie(...)
  • z

  • L'anglicisme Z-drugs fait référence à une classe de substances à effet somnifère (agonistes non-benzodiazépines) qui comprend les médicaments zolpidem, zopiclone et zaleplon. Cette dernière substance a été retirée du marché en Suisse en 2013. Elles n'appartiennent pas à la classe chimique(...)
Retour en haut