Cadeaux

  • Une grande partie de la vie sociale est basée sur la réciprocité
    • Ainsi les cadeaux sont un moyen particulièrement efficace pour influencer le comportement des personnes
  • Le temps passé en face à face (face2face) d’un délégué médical avec un médecin est un des facteurs majeurs influençant les futures habitudes de prescription de ce dernier
    • La culture des cadeaux permet au délégué médical aussi de gagner du temps face2face et de tisser des liens personnels avec les médecins 
  • Les cadeaux les plus usuels sont :
    • Matériel de bureau (stylos, etc.)
    • Matériel promotionnel
    • Invitations à des dîners
    • Invitations à des évènements de formations continue (symposium, congrès, etc.) 
    • Frais d’inscription aux congrès
    • Articles, revues scientifiques, livres
    • Sponsoring d’activités de formation des services
  • Plusieurs enquêtes ont relevé qu’une grande partie de ces cadeaux étaient perçus par la majorité des médecins comme appropriés 
  • Plus le cadeau est modeste, moins il coûte cher, plus les médecins sont susceptibles de le considérer comme éthiquement acceptable. Ainsi, les médecins ne pensent pas que ces cadeaux modestes puissent influencer leur comportement.

À lire : 
– Fickweiler F, Fickweiler W, Urbach E. Interactions between physicians and the pharmaceutical industry generally and sales representatives specifically and their association with physicians’ attitudes and prescribing habits: a systematic review. BMJ Open. 2017;7:e016408.

Auteurs : Daniele Zullino, Gerard Calzada, Stéphane Rothen

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