Prévention primaire

La prévention primaire vise à prévenir la maladie avant qu’elle ne se manifeste

  • Les programmes de prévention efficaces sont censés renforcer les facteurs de protection tout en réduisant les facteurs de risque d’initiation à l’usage d’un produit addictif
  • La crédibilité est essentielle au succès des efforts de prévention
    • Des messages alarmants accompagnés d’informations incorrectes ou exagérées peuvent susciter le scepticisme et la résistance à l’égard de ces messages 
    • Les facteurs de risque et de protection étant souvent spécifiques à une communauté donnée, les programmes devraient porter surtout sur les produits particuliers qui circulent dans la communauté concernée, et doivent être adaptés aux contextes et aux préoccupations spécifiques de cette communauté
    • Les programmes doivent prendre en considération de la manière dont la population ciblée (p.ex. les adolescents) perçoit les avantages et les risques liés à la consommation d’un produit
      • Ainsi il est essentiel de reconnaitre sans préjugé aussi les avantages de la consommation perçus par le groupe visé par la prévention
    • Il est aussi essentiel que la transmission des messages soit faite par des messagers crédibles pour le publique cible
  • Le succès des programmes de prévention tend à s’éroder avec le temps, ce qui nécessite leur réévaluation régulière 
  • L’information, précise et objective, devrait être accompagnée chez les enfants et les adolescents par un développement des compétences (prise de décision, fixation d’objectifs, gestion du stress, affirmation de soi, communication etc.) correspondantes pour qu’ils puissent développer des capacités de résilience et d’autres facteurs de protection 
    • Les savoirs transmis dans le cadre de programmes de prévention devraient être d’ordre pratique et utiles (quand et comment faire) plutôt que théoriques (danger, conséquences)
    • Les programmes de prévention en milieu scolaire focalisent généralement sur le soutien de compétences telles que l’établissement de relations avec les pairs, la maîtrise de soi, le développement de compétences d’adaptation, la pratique du refus de la drogue, l’adoption de comportements sociaux appropriés 
  • La prévention primaire peut être divisé en deux axes :
    • La promotion de la santé (p.ex. manger sain, être physiquement actif) ne cible pas une maladie spécifique mais favorise plutôt la santé et le bien-être à un niveau très général
    • La prévention spécifique vise un type ou un groupe de maladies spécifique
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