SOCRATES (The Stages of Change Readiness and Treatment Eagerness Scale)

Le SOCRATES est un instrument auto-administré en 19 points, conçu pour évaluer la motivation des clients à modifier leur comportement en matière de consommation d’alcool. Il est composé de trois échelles : Reconnaissance du problème, Ambivalence et Prise de mesures. 

L’outil SOCRATES ne détermine pas le “stade de changement” spécifique du client, mais fournit des scores sur trois échelles – Reconnaissance, Ambivalence et Prise de mesures – qui mesurent le niveau général de motivation du client :

1. Reconnaissance : cette échelle fournit des informations sur le niveau de conscience ou de conscience du client et sur la reconnaissance du lien entre la consommation de substances et les problèmes actuels. 

2. Ambivalence : l’échelle fournit des informations sur le degré de certitude ou d’incertitude du client quant à ses problèmes. Les scores ne sont ni bons ni mauvais ; ils indiquent simplement la quantité d’énergie que le client consacre à réfléchir au processus de changement ou à débattre des avantages et des inconvénients du changement. 

3. Prendre des mesures : cette échelle tient compte des éléments indiquant qu’un client commence à prendre des mesures, ou en a déjà pris, pour changer de comportement. 

Reconnaissance : 

– Les personnes ayant obtenu un score élevé reconnaissent directement qu’elles ont des problèmes liés à leur consommation de drogue. Ils ont tendance à exprimer un désir de changement et perçoivent que des dommages seront causés s’ils ne changent pas. 

– Les personnes ayant obtenu un faible score nient que l’alcool ou d’autres drogues leur causent de graves problèmes, rejettent les étiquettes diagnostiques telles que “alcoolique”, “buveur à problèmes” ou “toxicomane” et n’expriment pas de désir de changement.

Ambivalence :

– Dans les SOCRATES, il y a des questions qui demandent au client s’il se “demande” si c’est le cas : (i) un buveur ou un toxicomane à problèmes ; ou (ii) un alcoolique ou un toxicomane. Ces questions sont conçues pour mesurer l’ambivalence, car les clients qui se posent encore des questions seront ambivalents à ce moment-là. Les clients qui ne se “posent pas de questions” savent déjà qu’ils “sont” ou ne sont certainement pas des buveurs ou des toxicomanes à problèmes.

– Les clients ayant obtenu un score élevé disent qu’ils se “demandent” parfois s’ils contrôlent leur consommation ou s’ils en consomment trop, s’ils font du mal à d’autres personnes ou s’ils sont alcooliques ou toxicomanes. Les scores élevés reflètent l’incertitude. Des scores élevés peuvent également indiquer une certaine ouverture à la réflexion, comme on peut s’y attendre au stade de la contemplation.

– Des scores faibles indiquent qu’ils “ne se demandent pas” s’ils boivent ou consomment trop, s’ils contrôlent leur consommation, s’ils blessent les autres ou s’ils sont alcooliques ou toxicomanes. Une personne peut être faiblement ambivalente parce qu’elle “sait” que sa consommation de substances provoque des problèmes (recherche de scores de reconnaissance plus élevés) ou qu’elle “sait” qu’elle n’a pas de problèmes d’alcool ou de drogue (scores de reconnaissance plus faibles). Ainsi, un score d’ambivalence faible doit être interprété en relation avec le score de reconnaissance.

Prendre des mesures

– Les personnes ayant obtenu un score élevé indiquent qu’elles font déjà des choses pour apporter un changement positif à leur consommation d’alcool et qu’elles ont peut-être connu un certain succès à cet égard. Les scores élevés sont prédictifs d’un changement réussi.

– Les personnes ayant obtenu un faible score indiquent qu’elles ne font pas actuellement de choses pour changer leur consommation d’alcool et qu’elles n’ont pas fait de changements récents. Il est important de signaler aux clients ayant obtenu un faible score qu’ils ont déjà fait le premier pas en assistant à la séance ou en participant à l’administration de certains outils d’évaluation. Le thérapeute doit leur offrir une affirmation et des encouragements afin de les aider à passer à l’étape suivante du changement.

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