Motivation

La motivation est un processus qui dynamise et oriente le comportement. Elle détermine le déclenchement d’un comportement, son intensité souhaitée, sa prolongation, jusqu’à son aboutissement ou son interruption. Elle ne se limite pas au choix raisonné. 

  • Les motivations peuvent être réfléchies, en ce sens qu’elles impliquent une analyse des coûts et des bénéfices d’une action donnée (par exemple, la conviction qu’une activité est mauvaise ou nuisible) ou automatiques, en ce sens qu’elles impliquent des impulsions, un processus émotionnel et des habitudes (par exemple, un sentiment intense du besoin de s’engager dans une activité)

Il est impossible d’observer directement la motivation, celle-ci ne pouvant qu’être déduite du comportement ou des descriptions du sujet 

On distingue des sources de motivation intrinsèques et extrinsèques, ainsi que des bénéfices (et les coûts) intrinsèques et extrinsèques

  • Bénéfices intrinsèques : sentiments positifs ressentis pendant l’exécution d’une activité elle-même (par exemple, le plaisir, la satisfaction, le sentiment d’accomplissement)
  • Bénéfices extrinsèques : gains instrumentaux, des récompenses ou des objectifs atteints par l’exécution de l’activité

En ce qui concerne les structures cérébrales impliquées dans les processus motivationnels, les recherches en neurosciences ont révélé un réseau comprenant le mésencéphale, les striatums ventral et dorsal, le pallidum, le cortex préfrontal, le cortex cingulaire antérieur et l’amygdale basolatérale.

  • Des lésions des structures de ce réseau, en particulier du noyau accumbens, du cortex préfrontal médian et de l’amygdale, réduisent la propension de travailler pour une récompense et conduisent à une préférence pour des actions à faible coût d’effort.
  • Les voies dopaminergiques néocorticales et nigrostriatales sont un élément central de ce réseau.
    • Des perturbations de la transmission dopaminergique entraînent une baisse de la motivation à travailler pour une récompense donnée. Le résultat est que le sujet évalue moins les bénéfices et davantage les coûts.

À lire :
– Studer B, Knecht S. Motivation: What have we learned and what is still missing. Progress in Brain Research 229. Elsevier; 2016. p. 441-450.
– Studer B, Knecht S. A benefit–cost framework of motivation for a specific activity. Progress in brain research 229. Elsevier; 2016. p. 25-47.

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut