Préférence temporelle (théories)

La préférence temporelle (aussi : escompte psychologique, taux d’impatience ou delay discounting en anglais) fait référence à la perte de la valeur subjective d’une récompense en fonction du délai jusqu’à ce que la récompense soit obtenue. Ainsi, la préférence temporelle est la mesure de la préférence subjective qu’une personne peut avoir pour des biens immédiats plutôt que pour des biens ultérieurs. Il a été observé de manière constante dans des études sur la préférence temporelle, que la valeur diminue par principe de façon hyperbolique avec le temps. Avec une faible préférence temporelle, on tend p. ex. à épargner, à investir, à s’investir dans des activités de promotion de la santé. Avec une préférence temporelle élevée, les personnes tendent à consommer immédiatement, à vivre au jour le jour, à chercher des satisfactions immédiates.

Selon les théories des préférences temporelles, des différences interindividuelles concernant le « delay discounting » permettent de comprendre pourquoi les personnes avec addiction choisissent de manière constante de consommer leur produit de manière addictive, alors que les utilisateurs récréatifs non problématiques choisissent des modes de consommation non problématiques ou tout simplement l’abstinence. 

La recherche spécifique a indiqué de manière consistante que les personnes avec addiction valorisent davantage des acquis présents ou situés dans un proche futur (p. ex. consommer) ce qui conduit à une plus grande dévalorisation des objectifs potentiels atteignables que dans un futur plus lointain (p. ex. garder une bonne santé). Des recherches récentes ont en outre montré que le degré de « delay discounting » est une fonction de la fréquence d’utilisation.

À lire :
– Yi R, Mitchell SH, Bickel WK. Delay discounting and substance abuse-dependence. 2010
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut