Addiction

L’addiction est un trouble du comportement, le résultat d’un apprentissage dysfonctionnel. Elle s’exprime par des comportements automatisés et par un investissement accru dans la recherche et la consommation du produit addictif. Ainsi cette centralisation de la vie autour du produit constitue le syndrome central de l’addiction.

Les effets directs des substances ainsi que le désinvestissement des autres domaines de la vie pourront causer des séquelles (le syndrome secondaire) qui seront fortement dépendantes du contexte de consommation et du contexte vie de la personne. Le syndrome secondaire varie ainsi fortement de personne à personne et peut même fortement varier au cours de la vie d’une personne donnée en fonction de ses conditions de vie.

Le phénomène de l’addiction est à distinguer de celui de la dépendance. L’addiction est un syndrome qui peut se développer sans qu’il y ait dépendance, comme d’autre part la dépendance existe sans présence concomitante d’une addiction. Ainsi, on peut observer des dépendances aux antalgiques opiacés sans qu’il y ait conduite addictive. Par ailleurs nombre d’antidépresseurs induisent des phénomènes de tolérance avec parfois des syndromes de sevrage clairement reconnaissables, sans pourtant induire des addictions.

On peut trouver un aperçu d’autres définitions dans :
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut