Attachement (Théorie de l’)

Selon la théorie de l’attachement des perturbations précoces des liens mère-enfant sont précurseur de troubles psychiques. Ainsi une séparation précoce peut avoir des effets nocifs sur le développement de la personnalité

La figure d’attachement est censée soutenir l’enfant dans exploration de son environnement en sa présence sécurisante. L’enfant devrait trouver refuge en cas de menace vers cette figure t’attachement. L’enfant devrait aussi pouvoir exprimer ses réactions émotionnelles en cas de séparation auprès d‘elle. 

C’est en fonction de la manière dont la personne d’attachement se comportent envers l’enfant que ce dernier va développer son style d’attachement

Ainsi on peut définir différents types d’attachement :

  • Secure : L’enfant proteste lors des séparations, mais manifeste aussi son plaisir lorsque la figure d’attachement réapparait, chercher son contact, et réussit subséquemment à repartir à la découverte de son environnement. 
  • Insécure : L’enfant manifeste de la détresse à la séparation et cherche le contact de façon ambivalente lors des retrouvailles avec la figure d’attachement, la repoussant p.ex. par une réaction colérique. N’accepte pas vraiment d’être réconforté.
  • Détaché : L’enfant apparait comme peu affecté par la séparation, ne manifeste pas ou peu de réactions affectives. Il évite le contact physique lors des retrouvailles, focalisant son attention plutôt sur l’activité en cours. 
  • Insécure désorganisé-désorienté : Les enfants ont des réactions désorganisées en réponse à la séparation ainsi que lors des retrouvailles.

Selon cette théorie, chaque individu développe ses relations interpersonnelles sur la base des vécus dans la petite enfance. 

Appliquée à l’addiction, la théorie de l’attachement propose que l’addiction représente une tentative impropre d’autoréparation découlant de styles d’attachement mal adaptés, qui à leur tour découlent de problèmes de développement et de privation environnementale. 

Pour les enfants présentant des troubles de l’attachement (surtout du type insécure), la recherche de formes externes de soutien et de régulation émotionnelle se poursuit à l’adolescence, jusqu’au premières rencontres avec la drogue et l’alcool, dont la consommation peut devenir une forme d’apaisement de leurs souffrances.

À lire :
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut