Achats (Addiction aux …)

Aussi : Achats compulsifs, oniomanie 

L’addiction aux achats consiste en des comportements compulsifs d’achats, généralement non nécessaires à l’individu. L’achat peut être défini comme un processus de recherche et/ou d’acquisition d’articles en échange d’argent, qui se déroule en plusieurs étapes :  

  • la recherche d’informations sur les produits,  
  • le traitement et l’assimilation des informations afin d’évaluer les différentes options de produits, ainsi que 
  • l’acte d’achat proprement dit.  

Un épisode d’achat peut se dérouler en tout ou en partie selon ces étapes et peut donc inclure ou non l’acte d’achat proprement dit. 

Trois critères diagnostiques ont été proposés : 

  • La préoccupation excessive à propos de l’achat  
  • L’euphorie immédiate après l’achat est rapidement suivie de sentiments de regrets et de culpabilité  
  • L’achat compulsif ne survient pas uniquement lors d’épisodes maniaques 

Aux premiers stades du trouble, les personnes éprouvent du plaisir en faisant du shopping. Avec le temps, les épisodes d’achat sont progressivement utilisés pour soulager des états d’humeur négatifs, au point de devenir la principale réponse aux événements et aux sentiments négatifs. Les achats sont souvent précédés d’un sentiment d’excitation ou d’impatience. 

Comparés aux acheteurs non-compulsifs les acheteurs compulsifs  

  • … prennent plus de décisions d’achat pendant la visite des magasins 
  • … sont davantage influencés par la marque des produits 
  • … sont moins enclins à rechercher des informations supplémentaires sur les caractéristiques physiques ou la signification symbolique des produits qu’ils/elles envisagent d’acheter 

La majorité des enquêtes de population ont révélé que les taux de prévalence sont plus élevés chez les femmes 

Il s’agit souvent d’achats … 

  • … orientés vers le plaisir 
  • … superflus 
  • … sans priorisation correcte par rapport aux besoins de première nécessité 
  • … peu compatibles avec les ressources financières de la personne 
  • … effectués pour gérer des émotions 
  • … considérés comme une activité de loisir 
  • … par la suite rarement ou jamais utilisés, mais plutôt cachés, stockés, donnés en cadeau, oubliés ou jetés 

En cas d’endettement des comportements de dissimulation peuvent éventuellement se mettre en route 

Facteurs risque 

  • Jeunes adultes 
  • Achats par carte de crédit 
  • Marketing 
    • En marketing, l’objectif est d’induire l’achat, pas d’aider le consommateur à avoir un achat pertinent 
    • Techniques de marketing : 
      • Satisfait ou remboursé : cette garantie donne l’impression que sa décision pourra toujours être annulée 
        • La plupart des acheteurs compulsifs utilisent l’objet immédiatement ou ne font pas l’effort de se faire rembourser. 
      • Promotion : Sensation de faire une bonne affaire et le plaisir engendré est indépendant de la qualité/utilité intrinsèque de l’offre 
      • Garantie prix le plus bas : Donne l’impression que le produit est vendu au meilleur rapport qualité/prix. La plupart des clients, acheteurs compulsifs ou non, ne font pas l’effort de continuer à chercher  
      • Réduire le temps de réflexion : 
        • Le fait de payer par carte de crédit, au lieu d’espèces. Payer 10 CHF ou 1000 CHF est aussi rapide par carte de crédit. En revanche, 1000 CHF en espèces doivent en général être retirés au préalable. 
        • Le paiement sans contact accélère ultérieurement le processus ! 
    • Les prêts à la consommation : La facilité de souscription d’un prêt à la consommation peut conduire à l’illusion d’un pouvoir d’achat supérieur aux revenus réels. Les achats faits par le biais de prêts à la consommation sont par définition « inconsidérés », puisqu’au-delà des capacités concrètes de financement de la personne. 

Réduction des risques (prolonger le temps de réflexion) 

  • Payer comptant plutôt que par carte de crédit 
  • Différer les achats (p.ex. de 2 jours), dès lors qu’ils ne sont pas de première nécessité 
  • Fixer une somme plafond avant de sortir de chez soi. L’emmener en espèces ! 
  • Acheter seulement après avoir fait le tour des magasins 

A lire : 

  • Lo HY, Harvey N. Effects of shopping addiction on consumer decision-making: Web-based studies in real time. J Behav Addict. 2012 Dec;1(4):162-70 
  • Augsburger M, Wenger A, Haug S, Achab S, Khazaal Y, Billieux J, Schaub MP. The concept of buying-shopping disorder: Comparing latent classes with a diagnostic approach for in-store and online shopping in a representative sample in Switzerland. J Behav Addict. 2020 Sep 11;9(3):808-817. 
  • Lawrence LM, Elphinstone B. Coping associated with compulsive buying tendency. Stress Health. 2021 Apr;37(2):263-271. 
  • Müller A, Laskowski NM, Trotzke P, Ali K, Fassnacht DB, de Zwaan M, Brand M, Häder M, Kyrios M. Proposed diagnostic criteria for compulsive buying-shopping disorder: A Delphi expert consensus study. J Behav Addict. 2021 Apr 13. 
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