Pulsions (Théories)

Les théories qui se basent sur le concept des pulsions invoquent la notion des mécanismes homéostatiques. Ces derniers seraient censés maintenir certains paramètres physiologiques dans des limites précises. Dans le cadre de ces théories, des processus automatiques entraîneraient des états motivationnels qui induisent des comportements aptes à réduire ces déséquilibres homéostatiques. Dès que l’homéostasie est rétablie, ceci se manifeste par des sentiments de satiété. Les conduites addictives seraient ainsi caractérisées par une satisfaction de pulsions.

La plupart des théories biologiques intègrent l’aspect des pulsions. L’idée centrale est que l’addiction implique des changements neurobiologiques dans le cerveau qui se traduisent par des pulsions de s’engager dans une conduite addictive.

La personne avec addiction peut ainsi exprimer un désir sincère de mettre fin à ses conduites addictives et manifester d’importants efforts dans ce sens… tout en continuant à consommer

Les phénomènes de perte de contrôle peuvent être de deux types : 

  • À court terme : Sur une période de quelques heures, la personne avec addiction peut commencer une séance de consommation avec l’intention de limiter sa consommation, pour constater ensuite qu’il lui est difficile ou impossible d’arrêter après les premières consommations (p. ex. les premiers verres d’alcool). Elle a perdu le contrôle concernant l’arrêt d’une séance de consommation.
  • À long terme : La personne avec addiction peut bien formuler un plan pour ne plus s’engager la conduite addictive, mais ne parvient pas à concrétiser cette intention. Elle a perdu le contrôle concernant l’initiation d’une séance de consommation.
Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut