Déstigmatisation

Supprimer les associations négatives de quelqu’un ou quelque chose

Différentes approches ont été proposées et étudiées : 

Information/ Éducation

  • Les interventions éducatives contre la stigmatisation consistent généralement dans la présentation d’informations factuelles sur le trouble stigmatisé dans le but de corriger les fausses informations. Ils contrent les stéréotypes négatifs en les remplaçant par des informations factuelles. L’exemple classique est les campagnes d’éducation pour contrer l’idée que les personnes atteintes de maladie mentale seraient des meurtriers violents en présentant des statistiques montrant que les taux d’homicide sont similaires parmi les personnes atteintes de maladie mentale et le grand public.
  • Il existe des évidences contradictoires quant à l’efficacité des interventions éducatives pour modifier la stigmatisation publique de manière significative et durable.

Programmes de sensibilisation à la santé mentale en milieu scolaire

  • Les programmes de sensibilisation à la santé mentale en milieu scolaire sont une stratégie éducative censée améliorer les connaissances, les attitudes et les la recherche d’aide des écoliers et qui s’est révélée aussi efficace pour réduire la stigmatisation des enfants en âge scolaire.

Interactions / Contact

  • Pour de nombreuses conditions stigmatisantes, il n’existe que peu de contacts significatifs entre stigmatisés et stigmatisants. Le manque de contact favorise la gêne réciproque, la méfiance et la peur. Les interventions de type « mise en contact » visent à surmonter cette barrière interpersonnelle et à faciliter des interactions et des visions mutuelles moins stéréotypées.
  • Dans les interventions de déstigmatisation basées sur le contact, des usagers psychiatriques ou des personnes avec une expérience d’addiction interagissent avec le public en décrivant leurs défis et leurs réussites (First person accounts). Ces stratégies visent à réduire la stigmatisation publique, mais il a également été démontré qu’elles agissent sur l’autostigmatisation en créant un sentiment d’empowerment et en renforçant l’estime de soi.
  • Récemment, des interventions par Internet ont gagné d’importance.
  • La majorité des évidences disponibles suggèrent que les interventions qui combinent le contact avec l’éducation sont les mesures de déstigmatisation les plus efficaces.

Protestation et mobilisation

  • Les stratégies de protestation sont axées sur la défense des droits civils.
  • La protestation est une opposition formelle aux représentations négatives des personnes atteintes de maladies mentales et d’addictions ou à la nature de ces maladies. Les protestations sont souvent menées par ceux qui ont été victimes eux-mêmes de discrimination et par les militants en défense de leurs intérêts. 
  • Les stratégies recourent généralement à la rédaction de lettres, au boycott de produits ou à des manifestations publiques. Un appel à l’action peut permettre de mobiliser d’autres acteurs jusque-là encore  hésitants. Les manifestations en groupe donnent également aux parties prenantes l’occasion de se rencontrer et de développer un sentiment de solidarité autour d’un objectif commun.
  • Les groupes cibles des campagnes de protestation et de mobilisation sont les leaders d’opinion, tels que les hommes politiques, les journalistes ou les responsables communautaires.
  • L’objectif est généralement de combattre les attitudes négatives ou de supprimer les représentations ou les contenus négatifs. Lorsque la protestation porte sur une réforme législative, l’objectif est souvent de renforcer ou de promulguer des protections des droits, d’accroître l’accès aux ressources sociales et de réduire les inégalités. La protestation peut également servir à sensibiliser davantage le public et/ou à faire reconnaître par les politiques les questions et les préoccupations liées à la santé mentale.

A lire :
– 4 Approaches to Reducing Stigma. National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2016. Ending Discrimination Against People with Mental and Substance Use Disorders: The Evidence for Stigma Change. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/23442.
– Bichsel N, Conus P. La stigmatisation: un problème fréquent aux conséquences multiples. Rev Med Suisse. 2017;13:478-48

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