- La perception des médecins quant à savoir si leurs prescriptions sont ou non influencées par leurs contacts avec l’industrie peut déterminer leur attitude envers cette dernière
- La majorité des médecins reste convaincue que les visites de délégués pharmaceutiques n’influencent pas leurs prescriptions (« Illusion d’invulnérabilité »)
- Une large majorité (88% dans une étude) pense aussi que le fait de recevoir des cadeaux ou d’aller à des déjeuners parrainés par une entreprise n’affecte pas les prescriptions
- Ils pensent en grande majorité par contre que ces interactions peuvent influencer les habitudes de prescription de leurs collègues (« Illusion d’unique invulnérabilité »)
- D’autres études ont montré que les médecins peuvent être incapables de faire la distinction entre les informations promotionnelles et les évidences scientifiques
- Plusieurs études ont montré que l’attitude des médecins à l’égard de la promotion de médicaments ne correspond pas nécessairement à leur comportement
- Par exemple, l’appréciation de la crédibilité d’une source d’information ne correspond pas nécessairement au comportement, les médecins se basant souvent dans leur prescription sur les mêmes informations qu’ils considèrent biaisées
À lire :
– Jacob NT. Drug promotion practices: A review. Br J Clin Pharmacol. 2018;84:1659-1667.
– Sagarin B, Cialdini R, Rice W, Serna S. Dispelling the illusion of invulnerability: The motivations and mechanisms of resistance to persuasion. Journal of Personality and Social Psychology – PSP. 2004;87:493
Auteurs : Daniele Zullino, Gerard Calzada, Stéphane Rothen
Categories: Relations médecins-industrie pharmaceutique
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