Apprentissage social (théorie)

Il existe de fortes associations entre l’exposition à des modèles (parents, fratrie, groupes de pairs, modèles dans les médias) et l’adoption de conduites addictives. L’addiction implique, ou du moins commence, par l’imitation de modèles de comportement et l’assimilation d’identités.

Selon la théorie de l’apprentissage social, développée par Albert Bandura, l’individu apprend ainsi en observant les autres. 

La théorie est construite sur le rôle de trois piliers conceptuels fondamentaux :

  • Processus vicariants : Apprentissage par l’observation : modèles réels, imaginaires ou symboliques. L’apprentissage vicariant correspond ainsi à l’apprentissage par modelage. Selon Bandura, quatre notions seraient fondamentales pour favoriser l’apprentissage par modelage : l’attention, la mémorisation, la reproduction du comportement modelé et la motivation.
  • Processus symboliques ou cognitifs : pensées, images mentales, croyances.
  • Processus d’autorégulation : capacité à se diriger soi-même.

À lire :
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013
– Smith MA. Social Learning and Addiction. Behav Brain Res. 2020; 398 : 112954

Categories: Généralités
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