PRIME (théorie)

Modèle intégratif de la motivation qui décrit comment les processus “réfléchis” et “automatiques” interagissent pour contrôler le comportement et comment ils peuvent favoriser aussi bien l’addiction que le rétablissement.

L’acronyme correspond à plans, responses, impulses, motives et evaluations.

La théorie propose que les actions d’un sujet à chaque moment sont gouvernées par ce qui — des impulsions et forces inhibitrices — est alors le plus puissant.

La plupart d’actions sont instinctives ou habituelles.

  • Les évènements dans l’environnement du sujet provoquent des séquences de réactions sans qu’il n’ait besoin de réfléchir ni de décider.

On distingue les facteurs qui influencent

  1. l’adoption initiale du comportement
  2. le développement de l’addiction
  3. les tentatives de rétablissement
  4. la rechute

Différents facteurs influencent les quatre phases du cycle de l’addiction. Ces facteurs varient en fonction des différents contextes culturels et entre individus.

Concernant un individu donné, on peut distinguer deux types d’attributs qui contribuent à la disposition à agir d’une certaine manière dans un ensemble donné de circonstances :

  • la capacité
  • la motivation

D’autres facteurs qui favorisent limitent les comportements sont extérieurs à l’individu, désignés dans la théorie des opportunités

La capacité, la motivation et l’opportunité doivent être présentes pour que tout comportement se produise.

Ensemble, ces éléments forment le système COM-B, qui permet d’analyser le comportement.

Le modèle COM-B

Capacité

  • Capacité physique et/ou psychologique du sujet à s’engager dans le comportement en question. Elle inclut également la capacité à résister aux impulsions de s’engager dans une action, ainsi que la capacité à s’engager dans cette action.

Opportunité

  • Facteurs environnementaux qui permettent ou favorisent un comportement. Il peut s’agir de l’environnement physique, y compris, par exemple, la disponibilité d’une substance donnée ou de stimuli qui inciteraient le sujet à s’administrer cette substance. Le concept d’opportunité inclut également l’environnement social, y compris les usages sociaux actuels concernant la substance.

Motivation

  • Processus mentaux qui dynamisent et orientent le comportement.
    • Aspects réflectifs : Analyse consciente de soi menant à une décision ou à une intention d’effectuer une action. 
    • Aspects automatiques : Processus associatifs appris et non appris conduisant à des émotions, des impulsions ou des contre-impulsions.

Comportement

  • Se développe suite à l’interaction des composantes décrites ci-dessus. 
  • Dans le modèle COM-B, le comportement fait référence à des séquences d’actions qui découlent d’impulsions et de processus inhibiteurs.
  • L’inhibition joue un rôle crucial en empêchant certaines actions et en permettant ainsi d’autres

À lire :
– West R, WEST MA. Théorie PRIME: vers un modèle synthétique de la motivation et son application dans la compréhension des addictions. Alcoologie et addictologie. 2008;30:37-45

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut