Sevrage (méthodes thérapeutiques)

On peut en général distinguer trois méthodes de sevrage, chacune avec ses avantages et risques :

1. La substance à sevrer est maintenue et progressivement réduite. Il s’agit de la méthode de choix pour la plupart des médicaments. C’est notamment la démarche recommandée pour le sevrage de la méthadone et des benzodiazépines à longue demi-vie.

2. La substance à sevrer est substituée par une substance avec laquelle existe une tolérance croisée et dont le sevrage est plus confortable et/ou pratique (p. ex. moins toxique, pharmacocinétique plus favorable, produit légal). La dose de cette deuxième substance sera par la suite progressivement réduite. C’est la méthode utilisée p. ex. pour le sevrage de l’héroïne (substitution avec la méthadone), des benzodiazépines à courte demi-vie (substitution avec une benzodiazépine à plus longue demi-vie) ou de l’alcool (substitution avec une benzodiazépine).

3. La substance à sevrer est sevrée de manière abrupte et les symptômes de sevrage éventuels sont par la suite traités par des médicaments ad hoc. C’est la méthode de choix par exemple pour la cocaïne et le cannabis. Peut être utilisé aussi pour le sevrage des opioïdes.

« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut