Les compétences d’adaptation à une maladie font partie des compétences psycho-sociales. Ces dernières sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « capacité de répondre efficacement aux exigences et aux difficultés de l’existence »
Les compétences d’adaptation ont été classées par l’OMS en trois catégories :
- La communication et les relations interpersonnelles
- Identifier les différents styles de communication et de connaitre leurs effets potentiels dans la relation avec autrui
- Gérer les moments difficiles ou gênants lors des discussions à propos de la maladie
- Exprimer ses propres difficultés ainsi que sur les besoins et les émotions liées à la maladie et à l’autogestion
- Surmonter les sentiments de honte et de crainte d’être rejeté
- Résister à l’influence des pairs et à résoudre les conflits qui peuvent émerger d’un refus éventuel
- Résoudre les conflits en identifiant les différentes sources de conflits (évitement, confrontation, humour)
- Communiquer avec les professionnels de santé au bon moment pour obtenir de l’aide face aux difficultés
- Les prises de décisions et l’esprit critique
- Acquérir de l’autonomie et des responsabilités pour les décisions prises dans l’autogestion de la maladie
- Définir les problèmes et leurs conséquences pour prendre des décisions adaptées
- Identifier les situations sociales problématiques (influence des pairs, pression sociale) pouvant nuire à l’autogestion
- Identifier les émotions et les pensées négatives (exagérations, attentes irréalistes, réactions excessives) et connaitre leurs effets sur le comportement et la gestion du stress
- Contester et restructurer les pensées négatives en se basant sur les faits et en développant une réflexion plus réaliste de la situation
- La gestion de soi
- Trouver des sources de motivation et des moyens de développer l’estime de soi
- Définir des objectifs à atteindre en fonction de ses besoins et évaluer les progrès réalisés
- Connaitre ses propres contraintes dans la gestion de sa maladie
- Connaitre les causes extérieures à soi qui génèrent du stress
A lire :
- Fonte D, Apostolidis T, Lagouanelle-Simeoni M-C. Compétences psychosociales et éducation thérapeutique du patient diabétique de type 1: une revue de littérature. Santé publique. 2014;26:763-777.
- https://www.allianz-gesundheitskompetenz.ch/fr
Categories: Éducation thérapeutique du patient (ETP)
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