Compétences d’adaptation (ETP)

Les compétences d’adaptation à une maladie font partie des compétences psycho-sociales. Ces dernières sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « capacité de répondre efficacement aux exigences et aux difficultés de l’existence »

Les compétences d’adaptation ont été classées par l’OMS en trois catégories :

  • La communication et les relations interpersonnelles
    • Identifier les différents styles de communication et de connaitre leurs effets potentiels dans la relation avec autrui
    • Gérer les moments difficiles ou gênants lors des discussions à propos de la maladie
    • Exprimer ses propres difficultés ainsi que sur les besoins et les émotions liées à la maladie et à l’autogestion 
    • Surmonter les sentiments de honte et de crainte d’être rejeté 
    • Résister à l’influence des pairs et à résoudre les conflits qui peuvent émerger d’un refus éventuel
    • Résoudre les conflits en identifiant les différentes sources de conflits (évitement, confrontation, humour) 
    • Communiquer avec les professionnels de santé au bon moment pour obtenir de l’aide face aux difficultés 
  • Les prises de décisions et l’esprit critique
    • Acquérir de l’autonomie et des responsabilités pour les décisions prises dans l’autogestion de la maladie 
    • Définir les problèmes et leurs conséquences pour prendre des décisions adaptées 
    • Identifier les situations sociales problématiques (influence des pairs, pression sociale) pouvant nuire à l’autogestion
    • Identifier les émotions et les pensées négatives (exagérations, attentes irréalistes, réactions excessives) et connaitre leurs effets sur le comportement et la gestion du stress 
    • Contester et restructurer les pensées négatives en se basant sur les faits et en développant une réflexion plus réaliste de la situation
  • La gestion de soi
    • Trouver des sources de motivation et des moyens de développer l’estime de soi 
    • Définir des objectifs à atteindre en fonction de ses besoins et évaluer les progrès réalisés 
    • Connaitre ses propres contraintes dans la gestion de sa maladie 
    • Connaitre les causes extérieures à soi qui génèrent du stress 

A lire :

  • Fonte D, Apostolidis T, Lagouanelle-Simeoni M-C. Compétences psychosociales et éducation thérapeutique du patient diabétique de type 1: une revue de littérature. Santé publique. 2014;26:763-777.
  • https://www.allianz-gesundheitskompetenz.ch/fr
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