Diagnostic éducatif (éducation thérapeutique du patient)

Le diagnostic éducatif (aussi appelé : bilan éducatif partagé) constitue la première étape de l’ETP. Il est élaboré au cours d’une ou plusieurs séances d’ETP individuelles. Il est actualisé régulièrement et systématiquement lors de la survenue de tous éléments nouveaux. Il tient compte des priorités du patient et constitue lui-même un temps d’apprentissage pour le patient. Il doit permettre d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d’évaluer ses potentialités et de prendre en compte ses demandes et son projet. Il est finalement censé identifier la réceptivité́ du patient et de ses proches à la proposition d’une ETP.

Il consiste dans un recueil systématique concernant :

  • La dimension socioculturelle : vie quotidienne, environnement familial, professionnel, facteurs de stress, facteurs de vulnérabilité, ressources sociales, problèmes relationnels.
  • La dimension cognitive : capacités d’apprentissage, connaissances concernant la maladie et les traitements. À quoi l’attribue-t-il ? Comment perçoit-il l’évolution de la maladie ? Son caractère de gravité ? 
  • La dimension psychologique : vécu de la maladie, perception de la maladie et des traitements, locus of control
  • La dimension expérientielle : actions face à la maladie, analyse des réussites et des difficultés rencontrées. Facteurs limitant et facilitant l’acquisition et le maintien des compétences d’autosoins. Comment se soigne-t-il ? Comment utilise-t-il les médicaments d’une manière générale ? Comment se nourrit-il ?
  • La dimension motivationnelle : les projets du patient.

La synthèse du diagnostic éducatif consiste à identifier les apprentissages que pourrait développer le patient en matière d’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie.

A lire :

  • Untas A, Lelorain S, Dany L, Koleck M. Psychologie de la santé et éducation thérapeutique: état des lieux et perspectives. Pratiques Psychologiques. 2020;26:89-106.
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