Méthamphétamine

La méthamphétamine (aussi : N-méthyl-amphétamine) est une drogue de synthèse, appartenant au groupe des amphétamines. 

Street names : meth, crystal meth, ice, Tina, yaa baa (en Thailande), shabu (Japon), pilules thaïes

  • Elle est synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un décongestionnant nasal. Seul l’énantiomère S est psychoactif
  • La structure chimique est semblable à celle de l’amphétamine, mais avec des effets plus intenses et plus durables.
  • Se présente sous une forme solide cristalline ressemblant à du verre pilé  (d’où son street name crystal), ou de la glace (ice)
  • Elle se consomme généralement per os, fumée dans une pipe, ou snifée. L’injection est rare.
  • Pharmacodynamie : Libération dopamine, sérotonine et noradrénaline. Les effets peuvent durer 6-24 heures
  • Effets psychiques : euphorie, tachypsychie, impression d’efficacité́ et de performances accrue, répression des sensations de faim, de soif, de fatigue, de douleur, renforcement de la confiance en soi, impulsivité, attention et concentration accrue 
  • Effets physiques : hypertension artérielle, tachycardie, tachypnée, augmentation de la température corporelle
  • Risques : psychose amphétaminique, insomnies, hémorragies, convulsions, arythmies cardiaques, hyperthermie. A long terme : dépression, troubles anxieux, anorexie, immunosuppression
  • La dermatillomanie (skin picking) est un phénomène typiques des consommateurs d’amphétamines, et peut entraîner des infections graves. Le comportement est induit par des démangeaisons provoquées par une sécheresse de la peau. 
  • Syndrome de sevrage : fatigue, irritabilité́, dépression, suicidalité, faim, anxiété́, angoisses, troubles de la concentration. Durée du sevrage environ deux semaines.

Trivia : La méthamphétamine produite par Walther White dans la série Breaking Bad était de couleur bleue (la Blue Sky), bien que la couleur des cristaux soit blanche en réalité. Pour des raisons de marketing des dealers réels d’Albuquerque ont par la suite ajouté des colorants bleus à des fins de « marketing ».

À lire:
Courtney KE, Ray LA. Methamphetamine: an update on epidemiology, pharmacology, clinical phenomenology, and treatment literature. Drug Alcohol Depend. 2014;143:11-21.
Yasaei R, Saadabadi A. Methamphetamine. 2020; StatPear

Synonymes :
N-méthyl-amphétamine, meth, crystal meth, ice, Tina, yaa baa (en Thailande), shabu (Japon), pilules thaïes
Categories: Psychostimulants
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut