Gamblification du Gaming

Le terme de gamblification désigne l’introduction au sein des jeux vidéo de dispositifs basés sur le hasard et non sur l’habileté des joueurs  

Deux dispositifs sont particulièrement à relever à cet égard : 

  • Le Skin Betting (Egalement appellé : Game-mediated Betting) 
    • Modalité́ particulière de paris, dans laquelle le parieur engage des skins à la place de l’argent réel (p.ex. dans des jeux de type casino, roulette etc.) 
      • Skins (=peaux) : Biens virtuels qui permettent de personnaliser sur un plan esthétique une arme, un personnage ou tous autres items d’un jeu vidéo. Les skins n’offrent en principe aucun avantage sur les adversaires 
      • Les joueurs sont plus disposés à parier avec des objets virtuels qu’avec de l’argent comptant, même lorsque ces objets virtuels ont une valeur monétaire  
  • Les Loot Boxes (=Coffres à butin) 
    • Objets virtuels, généralement présentés sous forme de coffre. Contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu 
    • Le mécanisme des loot boxes rappelle celui des pochettes surprises : le joueur achète une boîte par micro-transaction, mais en ignore le contenu 
      • Il peut s’agir d’objets procurant des avantages dans un jeu, par exemple une armure, des armes, des médicaments ou des matières premières. P.ex. dans le jeu FIFA, ce peut être un joueur vedette qui rejoint son équipe, comme pour les vignettes Panini. 
      • Dans d’autres jeux, les contenus des boîtes à butin sont purement cosmétiques (skins) 
    • Les chances d’obtenir un objet rare (et donc convoité par les joueurs) sont bien plus faibles que les probabilités d’en obtenir un plus commun, induisant le joueur à acheter plusieurs (jusqu’à des centaines) de ces coffres de butins avant d’obtenir l’objet convoité 

A lire : 

 – Larche CJ, Chini K, Lee C, Dixon MJ, Fernandes M.J. Rare Loot Box Rewards Trigger Larger Arousal and Reward Responses, and Greater Urge to Open More LootBoxes. Gambl Stud. 2021 Mar;37(1):141-163.  

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