Near misses

Dans presque toutes les formes de jeux d’argent, le near miss (= quasi-gain) -lorsque le joueur est sur le point de gagner, mais ne parvient pas à le faire- constitue une partie intrinsèque de l’expérience de jeu. Dans les jeux de machines à sous p.ex., on parle de near miss lorsque deux bobines correspondent sur la ligne de paiement de la machine, la troisième icône se trouvant cependant à une position au-dessus ou dessous 

  • Pour le joueur, cela peut donner l’impression qu’il était proche de gagner 
  • Les near misses sont plus excitants, motivants et frustrants que les ratés 
    • Ils activent le système cérébral de récompense, particulièrement chez les joueurs problématiques 
  • Les joueurs ont tendance à croire avoir gagné davantage lorsqu’ils ont vécu des near misses 
  • Les near misses peuvent augmenter la motivation à jouer, à persévérer dans le jeu, et le risque de conduites à risque 

Des effets similaires ont été décrits en réponse aux Losses Disguised as Wins (LDW=pertes déguisées en victoires) 

  • Un LDW se produit lorsqu’un joueur gagne, mais une plus petite somme de celle qu’il a misée. Il a donc perdu de l’argent, mais reçoit un message de gain. 
    • Par.ex. le joueur mise 75 crédits et en reçoit 30. 
  • Les machines à sous modernes célèbrent (lumières et sons) les LDW d’une manière similaire ou identique à celle d’un vrai gain  

A lire :  

  • Barton KR, Yazdani A, Ayer N, et al. The Effect of Losses Disguised as Wins and Near Misses in Electronic Gaming Machines: A Systematic Review. J Gambl Stud. 2017;33(4):1241-1260 
  • Dixon MJ, Larche CJ, Stange M, Graydon C, Fugelsang JA. Near-Misses and Stop Buttons in Slot Machine Play: An Investigation of How They Affect Players, and May Foster Erroneous Cognitions. J Gambl Stud. 2018; Mar;34(1):161-180. doi: 10.1007/s10899-017-9699-x. PMID: 28702882; PMCID: PMC5846825. 
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