Passerelle (Drogues, Théories)

L’effet de drogue passerelle (aussi : hypothèse d’escalade; ou Gateway théory, en anglais) désigne le phénomène selon lequel la consommation d’une drogue addictive peut être un facteur risque pour la consommation d’autres drogues.

Parmi les causes possibles de cette corrélation ont été proposé :

  • Des altérations neurobiologiques induites par la drogue passerelle qui augmenteraient la vulnérabilité de la personne à consommer une deuxième drogue (Théorie de l’empreinte neurobiologique)
  • Une vulnérabilité de base à consommer des drogues et/ou à en développer une addiction (common liability). Dans ce cas, l’ordre dans lequel les différentes drogues sont consommées une première fois dépend des conditions sociales et économiques.

Le concept de drogue passerelle se base sur l’observation régulière dans des études longitudinales de certaines séquences concernant la première consommation de différentes drogues (drogue A avant drogue B).

Cave ! 

Il est important de noter la différence entre une séquence et une causalité. Les deux peuvent – mais ne doivent pas – être couplées. Il peut y avoir la séquence A avant B, sans que A soit causalement relié à B !

Quelques exemples de la littérature :

  • La consommation d’alcool est un facteur risque pour la consommation successive de tabac, cannabis et autres drogues illégales
  • La fumée de cigarette est un facteur risque pour la consommation successive de drogues illégales
  • Le vapotage est un facteur risque pour la consommation successive de cigarettes traditionnelles et de cannabis
  • La consommation de cannabis est un facteur risque pour la consommation successive d’autres substances
  • La consommation de boissons énergisantes cafféinées est un facteur risque pour la consommation problématique successive d’alcool, de cocaïne et de stimulants

A lire :
Kandel D, Kandel E. The Gateway Hypothesis of substance abuse: developmental, biological and societal perspectives. Acta Paediatrica. 2015;104:130-137.
Nkansah-Amankra S, Minelli M. “Gateway hypothesis” and early drug use: Additional findings from tracking a population-based sample of adolescents to adulthood. Preventive medicine reports. 2016;4:134-141.
West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut