Wernicke (syndrome)

L’encéphalopathie de Wernicke est un trouble neurologique sévère caractérisé par une ataxie, une ophtalmoplégie (paralysie oculomotrice), un nystagmus, une confusion et une perte de la mémoire à court terme.

Le trouble est corrélé à des lésions des noyaux thalamiques médiaux, des corps mamillaires, des noyaux du tronc cérébral périaqueducaux et périventriculaires et du vermis cérébelleux, du noyau dorsal du nerf vague.

Le facteur causal principal est une carence en thiamine (vitamine B1). Les causes de la carence en thiamine sont certaines maladies gastriques (carcinomes, gastrites chroniques, etc.), mais surtout aussi la surconsommation d’alcool. 

Les symptômes sont généralement d’apparition aiguë. Dans les cas non traités, le syndrome de Wernicke risque d’évoluer vers un syndrome de Korsakoff, le coma et la mort.

Si le syndrome est diagnostiqué promptement, que le patient est traité correctement et qu’il s’abstient de toute consommation toxique notamment alcoolique, un rétablissement rapide et complet est possible.

Le traitement consiste dans l’application de vitamine B1. Dans le cas d’un mauvais état de nutrition et/ou de gastrite chronique, l’application parentérale devient nécessaire.

« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut