Réseaux sociaux (Addiction aux …)

L’addiction aux réseaux s sociaux est caractérisée par la perte de contrôle sur l’usage des plateformes de médias sociaux telles que Facebook/Meta, Instagram, Twitter, Snapchat, etc.  

Motifs d’usage des médias sociaux 

  • Créer et entretenir des liens sociaux 
  • Les réseaux comme passe-temps 
  • Le divertissement  
  • La recherche de compagnie 
  • L’escapism (= évasion, échappement) : détournement mental des aspects désagréables ou ennuyeux de la vie quotidienne, généralement par le biais d’activités faisant appel à l’imagination ou au divertissement 
  • La gestion des impressions / de la réputation 
  • Le besoin d’auto-expression 

L’addiction aux réseaux sociaux a été corrélée  

  • … au besoin d’appartenance 
  • … aux contacts sociaux 
  • … au FoMO 

Il s’agit d’une des rares addictions comportementales pour lesquelles le sexe féminin est un facteur de risque 

Des parallèles entre le design des plateformes sociales en ligne et celui des jeux de hasard et d’argent ont été relevés, notamment des cycles répétés d’incertitude (Ma connaissance a-t-elle répondu ou liké ?), d’anticipation (J’espère recevoir beaucoup de likes pour mon post) et de rétroaction (J’ai reçu beaucoup de likes et je vais donc continuer à poster) pouvant contribuer à leur utilisation problématique. 

Certains mécanismes intégrés aux médias sociaux ont particulièrement été corrélés avec le risque addictif : 

  • Le scrolling/streaming sans fin  
    • Les applications et plates-formes sont conçues pour être immersives, ce qui permet de produire un sentiment de flow  
      • Le flow s’accompagne par définition d’un sentiment de distorsion du temps 
    • Le comportement de scrolling sans fin est renforcé si l’utilisateur découvre de temps en temps quelque chose de gratifiant (p.ex. une vidéo drôle ou intéressante) 
      • Principe du conditionnement intermittent  
  • La pression sociale 
    • P.ex. les utilisateurs de WhatsApp sont incités à communiquer rapidement et souvent sur WhatsApp en raison de la “fonction double coche”. Si un utilisateur envoie un message à une connaissance, l’expéditeur voit apparaître deux coches grises, lui signifiant que le message est bien arrivé sur le téléphone du destinataire. Si le destinataire lit le message, les coches grises deviennent bleues. Comme les deux parties connaissent ces règles, il y a une pression sociale qui en résulte, et les utilisateurs sont incités à communiquer plus rapidement 
  • Comparaison sociale et récompense sociale 
    • L’exemple le plus notable est l’emblématique « pouce levé » (donner ou recevoir un like)  
  • Montrer aux utilisateurs d’une application ce qu’ils aiment 
    • Un élément important pour prolonger le temps d’utilisation des plates-formes de médias sociaux est le « fil d’actualité » intégré à l’application (p.ex. dans Facebook) 
    • Les opérateurs des plateformes développent des algorithmes d’apprentissage automatique pour étudier en détail le comportement des utilisateurs, en n’enregistrant pas seulement ce qu’ils likent, mais aussi le temps qu’ils passent sur un post donné 
    • Le textmining (= fouille de textes) permet par ailleurs d’analyser les émotions des utilisateurs  

A lire:  

  • Cheng C, Lau YC, Chan L, Luk JW. Prevalence of social media addiction across 32 nations: Meta-analysis with subgroup analysis of classification schemes and cultural values. Addict Behav. 2021 Jun;117:106845. 
  • Ryan T, Chester A, Reece J, Xenos S. The uses and abuses of Facebook: A review of Facebook addiction. J Behav Addict. 2014;3(3):133-48 
  • Montag C, Lachmann B, Herrlich M, Zweig K. Addictive Features of Social Media/Messenger Platforms and Freemium Games against the Background of Psychological and Economic Theories. Int J Environ Res Public Health. 2019;16(14):2612 
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