Éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche qui vise le renforcement des capacités des patients avec maladie chronique et/ou de son entourage à prendre en charge le trouble qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.

Les constats de base qui ont motivé le développement de l’ETP :

  • De nombreux patients n’observent pas les instructions et prescriptions médicales
  • Les patients avec une maladie chronique sont souvent mal informés sur leur maladie et peu d’entre eux sont assistés dans la gestion de leur traitement 
  • La formation de base de la plupart des soignants consiste en une approche biologique et symptomatique, fondée principalement sur l’établissement du diagnostic et sur le choix du traitement thérapeutique
  • Les soignants ont tendance à parler au patient de leur maladie plutôt qu’à leur apprendre à la gérer au quotidien
  • Ainsi, les finalités de l’ETP sont : 
    • L’acquisition et le maintien de compétences d’auto-soins
    • La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation
  • Il s’agit en conséquence de
    • rendre les patients plus autonomes  en facilitant leur adhésion aux traitements 
    • rendre les patients responsables de leur prise de décision en s’appuyant sur leur vécu et leur expérience antérieure 
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’ETP est
    • un processus par étapes
    • intégré aux soins 
    • mis en œuvre par les différents professionnels de santé́ 
    • comprenant des activités organisées 
      • de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant 
        • la maladie
        • le traitement prescrit
        • les soins
        • l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées 
        • les comportements de santé et de maladie du patient
  • L’ETP représente, comparé au modèle médical traditionnel, un changement de paradigme significatif : Elle ne se base plus sur la prescription et l’injonction, mais sur la négociation et l’éducation
  • Elle Intègre les concepts de rétablissement, de la résolution de problèmes et du Health Locus of Control
    • Elle favorise la reprise de pouvoir sur sa santé et sa vie (empowerment) 
    • Elle soutient la participation active du patient dans la gestion de sa maladie chronique
  • Elle est à priori pluridisciplinaire (infirmiers, psychologues, médecins, proches aidants, personnes impliquées dans des associations de patients) et intersectorielle (le secteur de la santé et tous les autres secteurs de développement et d’organisation communautaire, économiques et sociaux, qui affectent la santé, sont pris en compte).

  • Les notions transmises peuvent inclure :
    • L’évolution naturelle du trouble spécifique
    • les traitements disponibles
    • Devenir acteur de sa prise en charge
      • Gestion des médicaments au long cours
      • Gestion des crises
      • Réduction des risques de rechute 
      • Détection précoce des signes d’une rechute
      • Stratégies pour enrayer un début de rechute
    • Rythmes et hygiène de vie (sommeil, alimentation, etc.)
    • Renforcement de l’autonomie au quotidien (gestion du budget, maintien dans le logement, déplacements)
    • Communication au sein de la famille et avec les professionnels 
      • Mise en place de limites pour les proches
      • Réduction de la charge émotionnelle de la famille
    • Recherche de soutien social dans la communauté

A lire :

  • Untas A, Lelorain S, Dany L, Koleck M. Psychologie de la santé et éducation thérapeutique: état des lieux et perspectives. Pratiques Psychologiques. 2020;26:89-106.
  • Organisation Mondiale de la Santé. Éducation thérapeutique du patient. Programme de formation continue pour professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques Recommandations d’un groupe de travail de l’OMS. 1998
  • Bonsack C, Rexhaj S, Favrod J. Psychoéducation: définition, historique, intérêt et limites. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 173(1); 2015; 79-84
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