Conditionnement classique

Le conditionnement classique, aussi appelé conditionnement Pavlovien, est une procédure d’apprentissage. Il pose en principe que lorsqu’un stimulus d’origine naturelle et un stimulus environnemental sont à plusieurs reprises appariés, le stimulus environnemental finira par obtenir une réponse similaire au stimulus naturel.

Le conditionnement classique est ainsi un apprentissage par lequel la personne va créer une association entre …

  • un stimulus inconditionnel qui, sans conditionnement préalable, a naturellement une valence forte pour la personne et provoque une réaction réflexe (réaction non conditionnée) 

et

  • un stimulus neutre qui ne déclenche habituellement aucune réponse particulière

Le conditionnement classique se décompose en 3 grandes étapes :

Pré- conditionnement

  • Avant le conditionnement, le stimulus inconditionnel induit une réaction réflexe de la part de la personne, complètement indépendant des circonstances dans lesquelles le stimulus inconditionnel est présenté.
  • Un stimulus neutre ne déclenche pas cette réaction réflexe. 

Pendant le conditionnement

  • La présentation simultanée et répétée des deux stimuli (inconditionnel et neutre) va aboutir à créer un lien entre le stimulus inconditionnel et le stimulus neutre

Après le conditionnement

  • Par association avec le stimulus inconditionnel, le stimulus neutre devient un stimulus conditionnel et permet dorénavant d’induire à lui seul la réaction réflexe. 
  • Cette réaction réflexe, étant le résultat d’un conditionnement, est appelée réaction conditionnée 

Le conditionnement pavlovien ne concerne pas exclusivement des réponses physiologiques, mais aussi des réponses comportementales, cognitives et émotionnelles

Phénomènes associés au conditionnement

Généralisation 

  • La réponse conditionnée n’est pas uniquement induite par un stimulus précis, mais par des stimuli qui ont une certaine ressemblance avec le stimulus conditionnel original 

Discrimination 

  • En contraste avec le phénomène de la généralisation, la réponse conditionnelle en cas de discrimination est obtenue uniquement en présence de stimuli bien spécifiques 

Extinction

  • La réponse conditionnelle peut s’estomper si le stimulus conditionnel est présenté de manière répétée sans présentation concomitante du stimulus inconditionnel
  • La désensibilisation systématique utilise thérapeutiquement ce principe

Ainsi, par un conditionnement classique, des stimuli qui ne seraient à priori que pas ou peu motivants le deviennent par association avec des renforçateurs naturels. 

Par exemple, l’odeur et la vue de l’alcool peuvent acquérir des propriétés de renforcement du fait qu’elles sont associées aux effets de renforcement de l’alcool.

Le sevrage conditionné

  • Selon l’hypothèse du sevrage conditionné, les stimuli liés au produit addictogène, associés de façon répétitive tout au long de la carrière de l’addiction aux « réels » symptômes de sevrage, acquièrent la capacité́ de provoquer un sevrage conditionné. Ainsi encore après une longue période d’abstinence, la personne peut faire l’expérience d’un sevrage conditionné alors qu’elle est exposée à des stimuli liés au produit, ce qui pourrait l’amener et réconsommer afin de soulager ces symptômes. 

Réponses conditionnées des effets du produit

  • Des stimuli pouvant rappeler l’effet d’un produit administré préalablement (par exemple une petite dose d’un produit similaire ou le produit lui-même) peuvent conduire sous certaines conditions à la reprise de la consommation. 

À lire :
– Franques P, Auriacombe M, Tignol J. Le phénomène de conditionnement aux drogues. Intérêts et limites pour la clinique. Le Courrier des Addictions. 1999;1:152-155.
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013

Categories: Généralités
« Retour à l'index du glossaire
Retour en haut