Prévention comportementale

Le terme prévention comportementale recouvre les mesures de prévention qui cherchent à influencer le savoir, l’attitude, la motivation et à susciter et/ou soutenir des modifications du comportement

  • Elle se base sur la présupposition que le comportement individuel contribue au développement d’une maladie spécifique
  • L’objectif est d’éviter ou de modifier les comportements à risque pour la santé, de soutenir les comportements favorables à la santé et d’en créer les conditions par le biais des connaissances et des attitudes
  • Elle vise notamment le renforcement des compétences psychosociales qui contribuent à réduire les comportements problématiques liés à la consommation de produits addictogènes et promeut une consommation raisonnée
  • Les campagnes d’information sont censées transmettre des connaissances sur les effets et les risques de la consommation et contribuer à une prise de décision autonome et réfléchie (compétences de consommation)
  • Un des avantages mis en avant pour la prévention comportementale est le haut degré de liberté personnelle laissée aux personnes en ce qui concerne leur propre style de vie
  • Le plus grand inconvénient est que la personne doit apporter une contribution personnelle (cuisiner sainement, arrêter de fumer, faire de l’exercice, laver les dents)
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