La théorie des perspectives (en anglais : Prospect theory), proposée par Kahneman et Tversky, et qui a valu à Daniel Kahneman le prix Nobel d’économie en 2002, décrit la manière dont les individus évaluent de façon asymétrique leurs perspectives de perte et de gain.
Cette théorie part du constat que les personnes réagissent différemment aux perspectives de leurs gains ou de leurs pertes.
- Face à un choix risqué conduisant à des gains, elles montrent généralement une aversion au risque. Dans ces cas, elles ont tendance à préférer les choix conduisant à une utilité espérée inférieure, mais plus sûre.
- Face à un choix risqué conduisant à des pertes, elles présentent généralement une recherche de risque. Dans ces situations, elles penchent davantage vers les solutions conduisant à une utilité espérée inférieure, à condition que ceci soit corrélé à la possibilité de diminuer leurs pertes.
En résumé : Les gens ont une aversion pour le risque en ce qui concerne les gains, mais ils recherchent le risque en ce qui concerne les pertes.
L’importance du cadrage
Les personnes ont tendance à prendre des décisions en fonction de la manière dont leur est présenté un choix et pas uniquement en fonction d’une appréciation rationnelle des résultats attendus. Selon les effets de cadrage, les individus vont ainsi juger différemment une alternative de choix selon que le cadrage focalise sur les conséquences négatives ou positives du choix.
À lire :
– West R. European Monitoring Centre of Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), Insights. Models of Addiction. 2013
– Kahneman D, Tversky A. Prospect theory: An analysis of decision under risk. Handbook of the fundamentals of financial decision making: Part I. World Scientific; 2013. p. 99-127.