Le khat est un arbuste (Catha edulis Forsk) cultivé principalement dans les régions de la corne d’Afrique et au Yémen, dont les feuilles contiennent plusieurs substances psychoactives, notamment la cathinone et la cathine (norpseudoéphédrine).
- La structure chimique de la cathinone est proche de celle des amphétamines.
- Mode de consommation : La cathinone se dégradant rapidement, les feuilles doivent se consommer dans les 5 jours après avoir été cueillies, les feuilles sèches ne contenant plus suffisamment de cathinone pour produire l’effet recherché.
- Il est généralement importé en Europe par voie aérienne
- Les feuilles sont traditionnellement mâchées durant au moins 20 minutes. Au fur et à mesure, des feuilles sont rajoutées formant une boule qui est gardée dans le creux de la joue.
- Le khat se présente généralement sous la forme de bottes de feuilles et de jeunes pousses enveloppées dans des feuilles de bananier.
- Effets recherchés : Stimulant, coupe-faim, euphorie, renforcement de la vigilance, facilitateur de la communication.
- Durée des effets : jusqu’à 24 heures.
- Effets secondaires : sécheresse des muqueuses, soif, hyperthermie, tachycardie, hypertension artérielle, constipation.
- Effets secondaires : psychoses, hémorragies cérébrales, oedème pulmonaire, insomnies.
- Augmentation des risques de cancer de la bouche et de la gorge.
A lire :
Manghi RA, Broers B, Khan R, Benguettat D, Khazaal Y, Zullino DF. Khat use: lifestyle or addiction? J Psychoactive Drugs. 2009;41:1-10
Categories: Psychostimulants
« Retour à l'index du glossaire