Intersectorialité 

Parce que les systèmes de soins de santé actuels se sont majoritairement développés en réponse à des problèmes aigus et aux besoins urgents des patients, ils sont prioritairement conçus pour répondre à des préoccupations aigues selon une logique curative

  • Appliquer le modèle de soins aigus aux patients souffrant de problèmes chroniques peut ainsi être dysfonctionnel 
  • La prise en charge des maladies chroniques s’étend généralement au-delà du secteur formel de la santé, incluant la communauté et les organisations non gouvernementales, ainsi que les secteurs publics non sanitaires (p.ex. logement, travail, justice, éducation etc.). Les principaux déterminants (et surtout inégalités) de la santé se situent par ailleurs en dehors du secteur de la santé
    • La prise en charge devient ainsi intersectorielle
    • L’intersectorialité se réfère aux actions influençant la santé, entreprises par des secteurs extérieurs au secteur de la santé
      • En collaboration avec le secteur de la santé ou indépendant de ce dernier
  • Deux types de collaboration peuvent être distingués
    • Collaboration horizontale : se produit entre les secteurs. En général, ce type de collaboration implique des individus ou des groupes du même niveau de décision ou de juridiction, travaillant vers un ensemble défini d’objectifs. 
    • Collaboration verticale : consiste à travailler au-delà des frontières juridictionnelles pour relever des défis politiques qui nécessitent des décisions de plus d’un niveau de gouvernement. P.ex. des institutions fédérales travaillant avec des institutions provinciales ou municipales pour relever des défis politiques complexes
    • L’action intersectorielle est généralement la plus forte et efficace lorsque la collaboration est à la fois verticale et horizontale 

A lire : 

  • WHO. Innovative care for chronic conditions: building blocks for actions: global report. World Health Organization 2002
  • Public Health Agency of Canada. Crossing sectors: experiences in intersectoral action, public policy and health. 2007
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