Gamification du Gambling

On dénomme gamification l’application du design et des mécaniques des jeux (vidéo) à d’autres contextes que celui du jeu, p.ex. dans le monde du travail, de l’éducation et, plus particulièrement des jeux de hasard et d’argent  

  • Ceci permet, entre autres, en utilisant les méthodes éprouvées avec les F2P, de s’adresser à une clientèle plus jeune, les Millenials (digital natives), mais aussi de rassembler – à l’aide du Big Data – des données comportementales sur le joueur et son réseau de relations, dans le but de lui présenter des produits et des offres promotionnelles ciblées 
  • La méthode peut favoriser la confusion et les fausses croyances chez les joueurs (mise en avant des habiletés dans les jeux)  

Parmi les moyens utilisés par les opérateurs de jeux d’argent pour gamifier leur industrie, on peut trouver : 

  • La réalisation de missions et les récompenses  
    • P.ex. le joueur se voit attribuer des missions à réaliser en échange de points/bonus qu’il pourra convertir par la suite pour jouer à des jeux de hasard et d’argent (machines à sous etc.)  
  • Les points de fidélité́ (Loyalty points, Experience Points, XP)  
    • Récompenses pour les joueurs fréquents par des points de fidélité́ pour chaque tranche d’une somme qu’ils misent  
    • Ce procédé́ peut être systématisé en connectant l’attribution de points à la réalisation de missions sur des jeux annexes (Side Games).  
  • Versions de démonstration (démo, Play Money Gambling, Free Money Gambling, Social Casinos Games)  
    • Jeux gratuits qui imitent le fonctionnement des jeux d’argent 
    • Mise à disposition de versions de démonstration sur lesquelles les joueurs peuvent s’entrainer sans avoir à miser de l’argent concret
  • Comptes à rebours  
    • Indiquent aux joueurs le délai restant avant la clôture des prochains évènements (p.ex. prochain tirage). Encouragent les décisions impulsives 
  • Les Leaderboards (classement des joueurs)  
    • Peuvent prendre la forme de classements publics ou ligues, à l’image de ce qui se pratique dans les sports. Ces classements sont censés stimuler l’esprit de compétition des joueurs, et augmenter le temps et le budget consacrés aux jeux, la pression compétitive créant un effet d’enchère.  
    • P.ex. afficher les derniers gains réalisés par les joueurs de machine à sous  
  • L’usage des média sociaux  
    • Les médias sociaux permettent aux opérateurs de jeux de hasard et d’argent d’avoir de la publicité́ gratuite via leurs joueurs 
    • P.ex. tchat rooms, avec la possibilité de partager ses résultats et inviter ses connaissances/amis à jouer  
  • La résultante de la gamification est que le joueur de jeux de hasard et d’argent se retrouve plongé dans un univers dans lequel s’alternent jusqu’à se confondre les jeux de hasard et d’argent (basés sur la chance) et d’autres jeux (side games) basés sur les compétences (skill-based games).  

A lire : 

https://gamblescope.com/casino/casino-knowledge-base/gamification-casino/
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