La prise en charge dans le cadre de l’ETP se déroule en quatre étapes
1. Le diagnostic éducatif
- Aussi appelé le bilan éducatif partagé
- Il s’agit d’identifier les besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soins
- Il nécessite un accord entre le patient et les soignants sur les apprentissages à réaliser
2. Contrat d’éducation thérapeutique
- Négociation avec le patient sur les compétences à acquérir au sein d’un programme d’éducation thérapeutique en tenant compte des besoins du patient et des choix thérapeutiques
- Il s’agit de déterminer avec le patient les compétences à acquérir et de définir ensemble les priorités d’apprentissage ainsi que les moyens à mettre en œuvre
3. Mise en œuvre du programme personnalisé
- Organisé avec l’équipe soignante à partir des informations recueillies au cours du diagnostic éducatif préalable
- Il n’est donc pas possible de standardiser un programme d’éducation
- Si la formulation de la compétence peut être identique pour tous patients, son application nécessitera des moyens dépendants du contexte de vie de chaque patient
4. Evaluation des compétences acquises
- Processus dynamique et continu qui peut intervenir à plusieurs moments lors de l’ETP
Categories: Éducation thérapeutique du patient (ETP)
« Retour à l'index du glossaire