Étapes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

La prise en charge dans le cadre de l’ETP se déroule en quatre étapes

1. Le diagnostic éducatif

  • Aussi appelé le bilan éducatif partagé
  • Il s’agit d’identifier les besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soins
  • Il nécessite un accord entre le patient et les soignants sur les apprentissages à réaliser

2. Contrat d’éducation thérapeutique

  • Négociation avec le patient sur les compétences à acquérir au sein d’un programme d’éducation thérapeutique en tenant compte des besoins du patient et des choix thérapeutiques
  • Il s’agit de déterminer avec le patient les compétences à acquérir et de définir ensemble les priorités d’apprentissage ainsi que les moyens à mettre en œuvre

3. Mise en œuvre du programme personnalisé

  • Organisé avec l’équipe soignante à partir des informations recueillies au cours du diagnostic éducatif préalable
  • Il n’est donc pas possible de standardiser un programme d’éducation
  • Si la formulation de la compétence peut être identique pour tous patients, son application nécessitera des moyens dépendants du contexte de vie de chaque patient

4. Evaluation des compétences acquises

  • Processus dynamique et continu qui peut intervenir à plusieurs moments lors de l’ETP
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