Étapes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) 

La prise en charge dans le cadre de l’ETP se déroule en quatre étapes 

1. Le diagnostic éducatif 

  • Aussi appelé : bilan éducatif partagé
  • Il s’agit d’identifier les besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soins 
  • Il nécessite un accord entre le patient et les soignants sur les apprentissages à réaliser

2. Contrat d’éducation thérapeutique 

  • Négociation avec le patient des compétences à acquérir au sein d’un programme d’éducation thérapeutique 
    • En tenant compte des besoins du patient et des choix thérapeutiques
  • Il s’agit de déterminer avec le patient les compétences à acquérir et de définir ensemble les priorités d’apprentissage ainsi que les moyens à mettre en œuvre 

3. Mise en œuvre du programme personnalisé 

  • Organisé avec l’équipe soignante, à partir des informations recueillies au cours du diagnostic éducatif préalable
  • Il n’est donc pas possible de standardiser un programme d’éducation 
  • Si la formulation de la compétence peut être identique pour tout patient, son application nécessitera des moyens dépendants du contexte de vie de chaque patient

4. Evaluation des compétences acquises

  • Processus dynamique et continu qui peut intervenir à plusieurs moments lors de l’ETP
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