Les brochures promotionnelles constituent une technique importante pour la promotion des médicaments, et sont complétées aujourd’hui souvent par des publicités électroniques
- Une grande partie de la documentation promotionnelle est présentée par les représentants médicaux lors de la visite du médecin
- Les médecins ont généralement la tendance à préférer des présentations d’information simples, synthétiques et surtout sans ambiguïtés
- La plupart des médecins ne sont pas formés à l’évaluation critique de la littérature scientifique
- Les brochures tirent en partie avantage de cette circonstance
- Comparé à la littérature publiée dans les revues scientifiques, les données présentées dans les brochures promotionnelles sont significativement …
- biaisées en faveur du produit présenté
- induisent davantage à des conclusions fallacieuses
- Des études ont montré que les médecins sont souvent incapables de faire la distinction entre les informations promotionnelles et évidences scientifiques
- Ainsi : Les brochures promotionnelles sont une mauvaise source d’information scientifique !
- Et par ailleurs : Le message commun de toutes les brochures est : notre médicament est le meilleur… bien qu’il soit logiquement impossible que chaque médicament soit le meilleur disponible
Auteurs : Daniele Zullino, Gerard Calzada, Stéphane Rothen
Categories: Relations médecins-industrie pharmaceutique
« Retour à l'index du glossaire