Brochures promotionnelles

Les brochures promotionnelles constituent une technique importante pour la promotion des médicaments, et sont complétées aujourd’hui souvent par des publicités électroniques

  • Une grande partie de la documentation promotionnelle est présentée par les représentants médicaux lors de la visite du médecin
  • Les médecins ont généralement la tendance à préférer des présentations d’information simples, synthétiques et surtout sans ambiguïtés
  • La plupart des médecins ne sont pas formés à l’évaluation critique de la littérature scientifique
    • Les brochures tirent en partie avantage de cette circonstance
  • Comparé à la littérature publiée dans les revues scientifiques, les données présentées dans les brochures promotionnelles sont significativement …
    • biaisées en faveur du produit présenté
    • induisent davantage à des conclusions fallacieuses
      • Des études ont montré que les médecins sont souvent incapables de faire la distinction entre les informations promotionnelles et évidences scientifiques
  • Ainsi : Les brochures promotionnelles sont une mauvaise source d’information scientifique !
  • Et par ailleurs : Le message commun de toutes les brochures est : notre médicament est le meilleur… bien qu’il soit logiquement impossible que chaque médicament soit le meilleur disponible

Auteurs : Daniele Zullino, Gerard Calzada, Stéphane Rothen

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