L’apprentissage peut être défini comme un ensemble de mécanismes conduisant à l’acquisition de savoirs, de connaissances et/ou de savoir-faire.
- L’apprentissage dans le cadre de l’ETP consiste à acquérir ou à modifier des représentations du trouble et/ou du traitement afin d’en avoir une meilleure gestion.
- Selon une définition plus générale, l’apprentissage est un changement dans le comportement d’une personne résultant d’une interaction avec le milieu et se traduisant par un accroissement de son répertoire (cognitif, comportemental, émotionnel)
- L’apprentissage peut être individuel (p.ex. le patient) et/ou collectif (le patient et ses proches)
- Différents types d’apprentissage peuvent intervenir au cours d’une ETP
- Apprentissage par imitation : Valorisation d’un modèle et stimulation du désir de l’adopter
- Apprentissage par induction : Consiste à créer à partir d’observations et/ou d’expériences une théorie/une règle.
- Nécessite une bonne contextualisation de ce qui doit être appris, pour que la personne puisse apprendre en se basant sur des savoirs et des connaissances déjà présents
- Apprentissage par essais et erreurs : Mise en situation de la personne (p.ex. par jeux de rôle, expositions etc.).
- Enchaînement de situations de difficulté croissante
- Répétitions
- Il existe des variantes mentales (la situation est imaginée) et virtuelles (réalité virtuelle)
- Apprentissage par exposition
- Certaines compétences s’apprennent mieux en situation d’immersion totale
- Apprentissage actif : apprentissage par lequel la personne est active et devient progressivement responsable de son propre apprentissage
- Apprentissage par problème : processus par lequel on utilise, dès le début de l’activité́ d’apprentissage, un problème spécifique comme stimulus pour définir les informations nécessaires à la compréhension résolution du problème
Categories: Éducation thérapeutique du patient (ETP)
« Retour à l'index du glossaire