Formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie des addictions
Modules disponibles en ligne
Définition de la discipline
La psychiatrie et psychothérapie des addictions est un domaine spécialisé de la psychiatrie et psychothérapie. Elle concerne la prévention, le diagnostic, le traitement et les bases scientifiques des troubles et maladies psychiatriques spécifiques des conduites addictives. Elle forme des liens étroits avec d’autres disciplines somatiques et psychiatriques.
Les psychiatres et psychothérapeutes des addictions promeuvent la santé psychique des personnes menacées par l’évolution d’un trouble addictif. Ils améliorent les compétences et l’autonomie de ces personnes en leur donnant un modèle de consommation axé sur l’arrêt des consommations ou la réduction des risques et dommages. Ils s’engagent dans le sens de l’OMS et de l’Association mondiale de psychiatrie (AMP), en collaboration étroite avec d’autres disciplines médicales, sciences humaines et associations d’intérêts, à promouvoir et améliorer la santé psychique et la qualité de vie des personnes souffrant d’addiction ou menacées par une addiction. Ils s’engagent pour la déstigmatisation de ces personnes particulièrement vulnérables aux discriminations.
Les psychiatres et psychothérapeutes des addictions développent et appliquent des procédés diagnostiques et thérapeutiques spécifiques permettant de poser un diagnostic précis et d’offrir aux per- sonnes concernées de manière professionnelle un conseil, un encadrement et un traitement psychiatriques, psychothérapeutiques et psychosociales fondé sur des raisonnements cliniques. Ils s’engagent dans des projets scientifiques dans les domaines de la recherche clinique, psychothérapeutique et de la science fondamentale.
Objectifs de la formation postgraduée
Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie des addictions est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie dont l’activité porte essentiellement sur la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles psychiatriques spécifiques des addictions. Ses connaissances spécifiques lui procurent la compétence de conseiller les personnes atteintes de troubles psychiques présentant un trouble addictif et leurs proches, de les traiter ou de déléguer le traitement à d’autres professionnels aptes à l’effectuer. Il met ses compétences à la disposition d’autres spécialistes, d’institutions et de la population, et s’engage pour le bien-être de ses patients en collaboration étroite avec les spécialistes médicaux et paramédicaux.